Moi, à une époque, je passais beaucoup de temps à télécharger en P2P. Maintenant, ça m´arrive très rarement, quand ce que je recherche est introuvable en magasin. Les CD que j´achète, c´est ceux des labels indépendants, ceux qui valent la peine d´être achetés, qui ne sont pas réalisés dans une logique commerciale ( de toute façon les merdes des majors je les écoute plus, donc je prends plus de zik en P2P). D´autre part, ceux qui se plaignent du piratage sont ces mêmes majors, qui ont fait du fric pendant 15 ans avec des CD à 20 €uros, pendant que les artistes indépendants ne se plaignent jamais du piratage, eux.
Ce qui est intéréssant également, c´est que leur argument favori ( et on ne peut plus démago), c´est de dire que ce sont les artistes qui se font baiser par le piratage. Seulement ils ne disent pas beaucoup que sur un album à 20 €, l´artiste ne gagne même pas un euro, avec tout ce que les maisons de disques et la fabuleuse SACEM se récupèrent comme parts du gateau.
Alors moi je suis désolé, mais qu´ils se plaignent, ça n´empêchera pas les gens de télécharger leurs merdes. Ils sont en grande partie responsables de ce qui leur arrive à ces cons de businessmen. Moi je continue à acheter des CD, ceux qui valent la peine d´être achetés, car faits par amour de la zik, ceux qui ne sont pas fabriqués à coups de médias. Leurs merdes commerciales, qu´ils se les gardent, elles valent même pas le coup d´être téléchargées ( mais là je dévie du sujet).