à la base c´était un simple jeu, le " core war", inventé par des ingénieurs qui s´ennuyaient dans leurs labos au début des années 60; le jeu consistait alors à créer un programme qui s´auto-répliquait dans la mémoire vive du système, le gagnant étant celui qui avait écrasé les données du programme de l´autre. depuis les virus ont évolué mais le principe est resté le même, à la différence près qu´il ne s´agit plus seulement d´un jeu innocent :p après avec l´avénement des réseaux sont apparus les worms, le premier à ma connaissance a été programmé par un étudiant en informatique en 1988 ( robert morris), et il s´agit d´Inet Worm. ce ver présentait des techniques de camouflage et de propagation remarquables pour l´époque ( 1er cas historique d´exploitation d´un buffer overflow), et s´est répandu sur la quasi-totalité du réseau arpanet en l´espace de seulement qqes heures ( nb. à l´époque on se souciait encore moins qu´aujourd´hui de la sécurité des s.i..).
« On ne parle pas d´un veix . bat qui te nike tout masi plutot de virus du genre vert blaster ou sasser qui sont fait en language hexadecimal...
La c´est autre chose. »
l´hexadécimal n´est pas un langage mais un système de représentation des données, les vers actuels sont la plupart du temps programmés en assembleur ( langage le + proche de la machine) par souci de gain de vitesse
@+