ba ouais, les win anterieur à XP fonctionne sur un systeme de fichier FAT32 ( en FAT16 d´alleur). win XP et sup fonctionne avec un disque en NTFS ( New Technology File System) mais peut egalement fonctionner en FAT32.
NTFS est plus rapide que FAT en lecture ( car un index général réside dans la MFT, et les fichiers < 1ko sont
copiés aussi dans la MFT)
Par contre, NTFS est plus lent que FAT en écriture, compte tenu de toutes les informations de sécurité, quota, chiffrement, flux, . .. qu´il a à inscrire en plus des données.
Mais cela est un inconvénient minime, qui ne peut gêner que les " puristes" maniaques de la nanoseconde!Et FAT32 est limité au niveau des transfert de gros fichier.