Salut
Voila je me suis mis au watercooling depuis pas mal de temps et je peux dire que c´est totalement différent de l´aircooling.
Ici on parle de vos montages, de vos projets, on peut poser des questions,...
J´ai mis autres car on pourra aussi parler de refroidissement par changement de phase, avec compresseurs et tout, peltier aussi, xtrem cooling ( azote et neige carbonique), bref tout pour faire du bien a notre matos.
Par contre j´aimerais qu´on arrete de dire qu´une goutte d´eau peut bousiller le matos, perso j´ai un tube qui a laché parce que je l´ai accroché, tout etait trempé, j´ai tout séché et c´est repartis niquel... Il n´y a que tres rarement des courts circuits.
Voila c´est tout^^
Moi je voudré savoir si il existait un watercooling à moins de 80€ qui refroidisse mieu que mon zalman 7000CNPS al/cu
Tu veux du hpdc ou lpdc?
C´est quoi la différence ?
Voila des explications prises sur un autre forum :
" LPDC"
LPDC signifie en 4 lettres : Low Perte De Charge, ou faible perte de charge ( oué on aime bien les mot anglais, ca fait fashion). Ce sont les blocs qui necessitent des tuyaux assez gros, des blocs qui ne doivent pas casser le debit, et accesoirement on peux y ajouter un big momma ( radiateur de voiture extremement performant) et une plus grosse pompe.
Il existe 2 type de bloc qu´on apelle bloc lpdc, les blocs a maze classique ( dangerden maze 3, innovatek rev3, zalman, et autres) et les blocs pour qui, plus le debit est important, meilleurs ils sont ( cascade de cathar, lrww de dtek, rbx de dangerden, fusion de silverprop, et autres). Pour le cathar, le lrww et le rbx, il y a l´utilisation d´un impact de jets ( des buses qui conduisent l´eau juste avant le cuivre) qui sert a reduire la couche limite entre le cuivre et l´eau, plus le debit est important, plus cette couche limite est faible ( comprendre par la que les perfs augmentent). Vous l´aurez compris, cette categorie de bloc n´est donc pas toujours veritablement faible en perte de charge... difficile n´est ce pas ?
L´architecture d´un circuit se construit autour du bloc ( que c est beau ce que je viens de dire ! lol) Il faut donc savoir armoniser le tout, et ne pas mettre un bloc hpdc en parallele avec un maze 3 :
- On est pas obligé de tout mettre en parallele pour eviter les pertes de charge, vu que les blocs laissent passer beaucoup de debit, la pompe ne sortira pas un debit asmatique de 50 litres heures contrairement aux 600 qu´elle affiche sur les spec.
- Pour les tuyaux, il est difficilement envisageable de prendre en dessous de 8 mm interne.
- Plus la pompe a de pression ( ou debit, generalement l´un ne va pas sans l´autre), plus le bloc est efficace ( mettre une eheim 1250 au cul d´un cascade est plus profitable qu´une 1048). Cependant n´allez pas imaginer qu´avec une pompe de 600 litres heures vous allez etre largué et les perf descendre en fleche, ca fonctionne parfaitement bien
- On peux se permettre de mettre un radiateur style big momma, largement plus efficace qu´un bix ( j´ai testé, environ 4° de difference entre les 2) sans que celui risque de boucher les blocs, sauf si vous vous amusez a cracher des chewing gum dedans
- On peux se permettre de mettre plus ou moins n´importe quel colorant, contrairement au hpdc ou certains se plaignent d´eventuels depots de fluo dans le bloc
- Le Homemade est bien plus accessible pour du lpdc que pour du hpdc, pour faire un bloc perf, une simple perceuse a colone ( 40 euros, tjrs utile pour d´autres trucs, et ptete meme une perceuse simple suffirait) une scie a metaux, et un jeu de lime a feraille, pour la finition eventuellement du papier a poncer. Du coup on a la satisfaction du " c est moi qui l´ai fait ! "
" HPDC"
Que signifie " H.P.D.C."?
Le sigle " HPDC" signifie " High PDC", " PDC" signifiant pertes de charges, donc " Fortes Pertes de Charges".
Qu´est-ce-qui caractérise un tel système?
L´ apellation " HPDC" ou " LPDC" d´un circuit est généralement basée sur la façon dont est conçu le waterblock; plus celui-ci contraint le passage de l´eau ( de par les microcanaux), plus les charges se " perdent", la charge désignant la pression dans un watercooling.
Les microcanaux peuvent se présenter dans un bloc sous la forme de micro-ailettes ( NexXxos SP), d´ " éponge" ( Atotech MC-1, Icerex), de " labyrinthes" et de points de passage extrêmement étroits ( 1a-hv²), etc...
De là, le reste du circuit se doit d´être adapté au bloc: le diamètre interne des tuyaux n´excède généralement pas 8mm, la pompe ne doit pas excéder un débit de 600L/h ( le cas échéant, elle forcerait trop ce qui, à la longue, risque fortement de l´abimer), etc...
D´autres éléments " casseurs de débit" peuvent sans problème s´intégrer dans un circuit HPDC: rads à tubes ronds ( ce sui induit des coudes à 180°), ces coudes à 90° pour mieux intégrer dans un boîtier, des embouts coudés... les contraintes à ce niveau là sont moins importantes que dans un circuit LPDC.
Le H.P.D.C.: pourquoi?
1) Des éléments pas chers ( blocs performants et tuyaux de bonne qualité par exemple) -> Le coût
2) L´embarras du choix parmi les blocs performants -> La disponibilité
3) Une facilité de mise en oeuvre et une installation facilitée de par les éléments à dimensions réduites ( blocs, pompe, rad et tuyaux) -> accessibilité et simplicité
4) Les blocs HPDC sont ceux qui présentent les meilleures performances dans un système bien construit -> les performances
5) Une petite pompe permet de watercooler un système complet: la flexibilité
6) Petite pompe -> petit débit -> moins de bruit: le silence
7) L´absence de préoccupation des P.D.C:: liberté d´action
Les contraintes induites par le H.P.D.C.
1) Besoin de très bien étudier le système au préalable afin d´en optimiser les performances ( parallélisation, etc...)
2) Contraintes dues aux risques de bouchage de blocs: ne pas utiliser de Big Momma, ne pas utiliser certains colorants...
Moi perso je prefere le hpdc, c´est plus beau, mais je vais faire un systeme full home made en lpdc.
Bien sure apres tu peux alterner les deux avec des blocs en lpdc dans un circuit en parallele ( avec plus de blocs hpdc) pour une meilleure repartitions de pdc.
Mais je te conseille de t´inscrire sur le forum http://www.nokytech.net/forum et tu va voir c´est tres facile de s´y connaitre rapidement.
Je te remercie je m´aventure pas comme sa dans un truc inconnu ![]()
Je vais me rensigner, comprendre le pourquoi du comment et aprés je verrai!
Thx ![]()
voila mon watercooling en photos :
http://www.yamafoto.com/?ref=19906
j´ai préferé le mettre en externe pour limiter les risques .
j´ai changé le reservoir depuis la date des photos.
Niveau performances , ça ecrase tous les aircooling.
3200+
42° en full et 37° au repos.
![]()
Moi j´ai un 2500+@3200+ et il tourne a 44°c en full, je vois pas une énorme différence avec ton WC
le silence........ ![]()
Les zalman 7000CNPS 92mm sont plus silencieux que tu le crois ![]()
moi j´ai un Reserator un et ils dech tt, nivo silence ya prsque pas mieu ![]()
snoz27
Posté le 24 septembre 2004 à 21:13:57
Les zalman 7000CNPS 92mm sont plus silencieux que tu le crois
Mais moins perfs^^
oui mais le CNPS 7000A-AlCu n´est pas le plus performant... ^^
eu je voulais savoir si il était possible de monter un WC CPU + VGA perfromant en LPDC, avec une Eheim 1048, par exemple, je veux dire : le cricuit ressemblerait à ça :
Pompe Eheim 1048
WaterBlock CPU
Waterblock VGA
réservoir/radiateur ( type BlackIce Pro/Extrem )
pompe...
c´est possible? ce sera performant, si on choisit bien les waterblocks, les tuyaux et le radiateur ( et éventuellement les ventilos ) ![]()
![]()
quelqu´un peut me répondre, siouplé?
![]()
chui dsl mé je ne m´y connais pas encore DSL ( si je t´écris c pour UPer)
lol, ben merci
slt , moi je voudrais juste savoir si ya un dico pour comprendre tous vos thermes techniques car a par water-cooling je pige que dalles! lol