Utilises media player classic pour savoir la valeur réelle du décalage son/image.
http://sourceforge.net/projects/guliverkli/
Tu vas dans affichage, options, bousculage audio, décalage temporel audio. tu peux mettre des valeurs négatives comme -200 en ms.
En espérant que le décallage soit constant, tu peux arranger ça avec soit:
virtualdub:
http://sourceforge.net/projects/virtualdub/
nandub:
http://sourceforge.net/projects/ndub/
virtualdub mod:
http://sourceforge.net/projects/virtualdubmod/
virtualdubmod fr:
http://www.toutfr.com/redirect.php?id=897
virtual 1.5.10 français:
http://www.trad-fr.com/Traductions/Video/VirtualDub/VirtualDub_1.5.10_Fr.zip
Guides pour virtualdub:
http://www.cestfacile.org/guides_virtualdub.htm
http://forum.clubic.com/forum2.php3?post=7625&cat=12&config=&interface=&cache=&sondage=&owntopic=&p=1&trash=&subcat=92
http://forum.telecharger.01net.com/forum2.php3?config=microhebdo.inc&post=12176&cat=4&cache=cache&sondage=0&owntopic=0&p=2&trash=0&subcat=0
http://sawatdee.free.fr/generationvideo/divx/vdubenc.htm
http://www.tutoriel.org/ttutoriaux/VirtualDub1.2pro.pdf
Soit il te manque une partie et dans ce cas, il faut le recaller en fonction du " décalage constant " ;
Soit la partie sonore est ralentie/accélérée et il faudra alors l´accélérer/ralentir ( en l´ayant extraite de l´image d´abord ) avec un log comme cooledit, goldwave ou audacity.
1 ) SI LE SON EST ACCELEREE/RALENTIE:
1 ) a. Extrais le son de l´image avec VirtualDubMod
--> File > open > ouvres ton fichier
--> Stream > Stream list > Demux ( ça c´est pour extraire le fichier audio )
Une fois le fichier audio extrait ( demuxer) il faut desactiver la partie audio dans ton fichier, afin de n´extraire que la piste video sans le son, pour faire ça:
--> Stream > Stream list > et la tu double clic sur la piste audio ( le cadre rectangulaire ) quand c´est hachuré: c´est désactivé !
--> Video > Direct Stream copy ( à cocher)
--> File > Save as > Fichier.avi
Avec virtualdubmod, regarde le temps exacte de la durée de l´image. ou plutôt regarde le nombre d´images que contient la video et le nombre d´images par secondes, et t´en déduis le temps exacte de la video. pour faire ça:
File > File Information...> et dans Lenght ( en haut à gauche ) tu regardes le nombre d´images totales ( exemple: 162´875 frames ) . et au dessus tu dois avoir un nombre exprimé en fps, c´est le nombre d´image par seconde ( exemple: 25,000 fps ) ici donc, on fera 162´875/25 = 6´515 secondes soit 1 heure 48 minutes et 35 secondes.
1 ) b. Utilise CoolEdit dispo ici mais il n´est pas gratuit
http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/987.shtml
Regarde le temps exacte de la durée du son. apparemment tu dois avoir une valeur différente de celle de la video. alors faut l´accélérer/le ralentir de manière à ce que sa durée soit ( plus ou moins ) identique à celle de la video. pour voir la durée du son:
--> File > Open...> ouvres le son extrait. en bas à droite de l´écran apparait la durée ( exemple : 108:28:523 soit 108 minutes et 28,523 secondes, soit 6508,523 secondes mais encore 1 heure 48 minutes et 28,523 secondes ) . ici on a donc environ 7 secondes de décalage à la fin du film.
-->Transform > Time/Pitch > Stretch > Gliding Stretch > Final % > et là ça se complique! il faudrait mettre 6515,000 et non! il faut mettre en fait le double de la différence soit ici: 12,954 secondes. donc on les rajouter aux 6508,523 vu que le son est en accéléré ( sinon on le soustrait si le son est en retard ) avant d´appuyer sur OK, clique sur close et retourne, il a très légèrement modifié la valeur mise ( c´est la durée du fichier obtenu ) alors tu peux trouver le meilleur réglage.
--> File > Save as...> Enregistrer > si une boîte de dialogue apparait, clique sur OK.
Pour le traitement audio, tu pourrais ( car je n´utilise que cooledit ) utiliser aussi audacity dispo ici:
http://audacity.sourceforeforge.net/windows.php?lang=fr
Guides pour audacity:
http://www.framasoft.net/article1039.html
http://www.cestfacile.org/audacity.htm
http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=85
http://docsdocs.free.fr/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=71
1 ) c. Faut recoller le nouveau son à l´image, et toujours avec virtualdubmod:
--> File > open > ouvres ton fichier image ( sans le son donc )
--> Video > coches Direct Stream Copy ( afin d´éviter toute recompression )
--> Streams > Stream List
--> Add ( pour ajouter le son )
--> File > Save as > Fichier.avi
2 ) SI IL Y A UN DECALAGE CONSTANT ENTRE LE SON ET L´IMAGE:
Utilises Nandub et va dans:
--> File > open video file...> ouvres ton fichier
--> Video > direct stream copy > ( afin d´éviter toute recompression )
--> Audio > secondary stream...> no audio ( au cas où, nandub gère les bivx... )
--> Audio > Interleaving...> permet de décaler le son.
Utilise une valeur positive ( comme celle que tu as pu trouver avec Media Player Classic ) si le son débute trop tôt.
-->File > Save as AVI...> fichier.avi
Tu peux aussi aller là pour voir:
http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/telecharger/11097.html
http://yaai.sourceforge.net/