Vraiment beaucoup de bêtises dans ce long " débat" heureusement que Dashuhn est là...
Enfin bon je veux juste mettre mon grain de sel, quand je lis des choses du style un pc est « évolutif » et un mac non ça me fait doucement rire, car si on regarde la chose d´un point de vue global, je dirais qu´un Pcéiste quand il " met à niveau" sa machine ( grands maximum tous les 2 à 3 ans),il devra remplacer a peux prêt 90% du matériel qui la constitue ( proc, carte mère+ mémoire et carte graphiques voir l´UC...et je ne parle pas du tuning qui est très a la mode en ce moment) ce qui revient à dire changer de machine...car si on parle simplement d´augmenter la ram changer la carte graphique ou le disque dur on peux le faire aussi avec un mac ce n´est pas un problème. Mais la réelle différence entre l´achat d´un pc et celui d´un mac c´est que le pc sera très vite dévalué tandis qu´un mac qui a une durée de vie plus importante coûtera encore une somme importante même vieux de 4 ou 5 ans ce qui est un apport non négligeable pour l´achat d´une nouvelle machine. Je suis certain qu´un pécéiste joueur voulant avoir le meilleur frame rate possible pour pouvoir faire 458755 points à Benchmark2004 dépense plus d´argent qu´un maciste qui lui a investi sur le long terme dans une machine très haut de gamme qui ne coûte pas si cher que ça.
Bien sûr cette réflexion n´englobe pas tous les utilisateurs de pc juste ceux qui ne jurent que par l’upgrade et la " liberté" de leurs machines...Attention ça ne veut pas dire que, sur mac, on est plus libre, question choix en carte graphique ce n´est pas la joie et 256 mo de ram de base pour une machine c´est vraiment se foutre du monde quand on sait que OsX devient vraiment exploitable a partir de 512 mo de ram...
Ensuite niveau performance matériel je ne souhaite pas rentrer dans le sujet... trop long...
En ce qui concerne l´OS la question ne se pose même pas et celui qui se la pose devrait simplement tester OsX ou une bonne distribution de linux pour se rendre compte que Windows... Comment dire ça sans vous choquer et en restant courtois... un os encore en travaux sans aucun intérêt et complètement dépassé sur des années lumières comparé au reste... Si Windows est autant répandu à l´heure d´aujourd´hui c´est qu´il a été vendu au bon moment et en très grands nombres avec chaque pc.. Puis les développeurs ont suivi le mouvement imposer par Microsoft...(cela dit Apple ne fait pas mieux, mais au moins ils proposent un excellent OS)
Je ne pense pas que cela puisse aboutir sur un vrai débat car trop peux de gens ici on la connaissance réelle des deux mondes
Sur ce, je souhaite à tous une belle nuit...