Tu as vérifié au niveau d´un vieux problème de coupure électrique des ports USB pour une gestion économique de l´énergie ? Surtout si tu es sous XP...
L´Ethernet il n´y a pas d´intérêt pour l´utilisateur lambda, mais plutôt si tu as besoin d´être derrière un routeur ou un firewall hardware... et d´un gros débit, car l´USB est foireux en " très haud débit" ( je déteste cette expression)... des fois, mais rare.
Avis perso, ton problème n´est peut-être pas lié directement à ton modem... d´ailleurs, comment as-tu diagnostiqué ce problème ?