CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

doom3 ====== optimisation ?

in_da_ba
in_da_ba
Niveau 10
01 septembre 2004 à 10:51:26

Doom 3 : Optimisations pour les cartes ATI
Publié par PoCk3T le 01-Jan-1970

Vous l’avez peut être remarqué sur les benchmarks, les cartes ATI s’en tire très mal sur LA nouvelle référence technologique du jeux-video sur PC : Doom 3.

La raison ? Un accord commercial entre Id Software ( développeur du jeu) et nVidia, l’éternel concurrent d’ATI, ce premier ayant optimisé son jeu pour les cartes graphique à base de GPU nVidia.

5 jours après sa sortie outre Atlantique, voici déjà trois optimisations qui augmenteront jusqu´à 40% selon les cas vos performances dans Doom 3 avec une carte graphique ATI. Personnellement avec une carte graphique Hercule à base de Radeon 9600 Pro 128 Mo j’ai pu passé d’une qualité Moyenne sans AntiAliasing en 800*600 à une qualité Haute avec AntiAliasing 2X en 1024*768 !

Avant toute chose, procédez à une sauvegarde du dossier d´installation du jeux, afin d´y revenir si nécessaire

1 – Drivers optimisé pour Doom 3

ATI s’est vite rendu compte des piètres performances de ses cartes graphiques, et vient en effet de publier les drivers Catalyst 4.9 en version bêta censé améliorer les performances dans Doom 3.

A utilisez à vos risques et périls, ces drivers n’étant pas en version final. Personnellement, je n’ai pas de problème avec.

Téléchargement : http://www.ati.com/support/infobase/4547.html

2 – Décompression des fichiers du jeu et configurations ( valable pour toutes cartes graphiques)

Attention, pour ceux qui ont le jeux en Francais, cette manipulation rend le contenu du PDA en Anglais

A chaque fois que vous chargez le jeu et que vous jouez, les fichiers sont décompressés depuis d’énormes archives, utilisant votre processeur excessivement.

Nous allons donc décompresser une bonne fois pour tous les fichiers et ainsi économiser la puissance de votre CPU. Attention, 2 Go d´espace disque en plus sont nécessaire et la partie multijoueur du jeu devient inutilisable !

Munissez vous de l’utilitaire de décompression WinRar. Avec celui-ci, décompressez les fichiers pak000.pk4 jusqu´à pak004.pk4 se trouvant dans le dossier / Doom 3/base/ dans ce même dossier ( confirmez si il vous demande d´ecraser des fichiers deja existants). Vous obtenez donc une ribanbelle de nouveaux dossiers. Effacer les fichiers pak000.pk4 jusqu´à pak004.pk4

Puis, à l’aide de Notepad ou tout autre éditeur de texte, ouvrez le fichier / Doom 3/base/DoomConfig.cfg. Repérer la ligne : « seta image_cacheMegs " 20" » et remplacer 20 par 96, ou plus si vous disposez d’au moins 512 Mo de mémoire vive. Ceci permet de mettre plus d’image en mémoire afin de limiter les accès disques, plus lents.

3 – Optimisation des shaders

Toujours à l’aide de votre éditeur de texte, ouvrez le fichier / Doom 3/base/glprogs/interaction.vfp

Repérez les lignes :
Citation:

--------------------------------------------------
------------------------------

PARAM subOne = { -1, -1, -1, -1 };
PARAM scaleTwo = { 2, 2, 2, 2 };

et ajoutez juste en dessous ceci :
Citation:

PARAM specExp = { 16, 0, 0, 0 };

Ensuite, repérez ceci :
Citation:

1. perform a dependent table read for the specular falloff

TEX R1, specular, texture[6], 2D;

et remplacez tout cela par :
Citation:

1. perform a dependent table read for the specular falloff
  2. TEX R1, specular, texture[6], 2D;

POW R1, specular.x, specExp.x;

Sauvegardez vos modifications, et voilà votre périple dans la quête des fps terminé

Bons frags

vs avez tester ca je peut le faire ca fonctionne ?

gebruik
gebruik
Niveau 10
01 septembre 2004 à 10:52:17

Sinon, tu mets juste le lien, ça suffira...

in_da_ba
in_da_ba
Niveau 10
01 septembre 2004 à 10:54:33

dsl c bon on peut ce tromper ca n´empeche que tu peut repondre ou tu t´abstiens si tu c pas ! je demande une chose et pas si mon message te plait

soner
soner
Niveau 10
01 septembre 2004 à 10:55:51

J´ai lu sur un tas de forums différents que ces optimisations ne faisaient quasiment pas effet...

in_da_ba
in_da_ba
Niveau 10
01 septembre 2004 à 10:57:15

ok donc beaucoup de place utilisé pour un minimum de perf il demande 2go d´espace disque je l´ai est mais bon si ca fait pas grd chose je reste avec mes 4.8 sinon g un prob avec fraps ca me ralentit ts je passe de 60 fps a 4 fps en enregistrement ? ???

themafioso2
themafioso2
Niveau 9
01 septembre 2004 à 10:57:20

de toute facon doit pas y avoir de risque d´essayer ! !

soner
soner
Niveau 10
01 septembre 2004 à 10:59:26

Forcément, dés que tu lances un enregistrement les performances chutent horriblement, vu que les ressources CPU sont bouffés par le logiciel FRAPS.

Gimli169
Gimli169
Niveau 10
01 septembre 2004 à 10:59:53

y a plus qu´a esperer qu´on trouvera la meme chose pour ceux qui ont une nvidia pour jouer a h-l²

in_da_ba
in_da_ba
Niveau 10
01 septembre 2004 à 11:00:33

oué ok soner merci

soner
soner
Niveau 10
01 septembre 2004 à 11:01:39

gimli169
Posté le 01 septembre 2004 à 10:59:53
y a plus qu´a esperer qu´on trouvera la meme chose pour ceux qui ont une nvidia pour jouer a h-l²

Le HL² stress test inclus à Counter Strike : Source montre, pour le moment, que l´écarte entre ATI et NVidia reste faible. Pas comme ce qui sépare les deux marques sous Doom 3 par exemple.

in_da_ba
in_da_ba
Niveau 10
01 septembre 2004 à 11:03:34

de tte facon c tjours les concommateurs qui prennent pour leur gueguerre de carte graph ta domm3 il te faut une nvidia ta hl² < === un jour :lol: il te faut ati pkoi c arangement entre concepteur de jeux et fabriquant de cg ? ?? une affaire de gros sous

soner
soner
Niveau 10
01 septembre 2004 à 11:04:55

De gros sous et de technologies. Dans la cas d´ATI, je sais que leurs ingénieurs ont participé au développement de HL², au niveau de la conception du moteur.

Gimli169
Gimli169
Niveau 10
01 septembre 2004 à 11:06:31

sinon pour répondre a ta question in_da_ba, y en a chez qui ça marche et d´autre chez qui ça marche pas ( oui bon d´accord ca t´avance pas beaucoup :-) )

je suppose que si c´est fait correctement, ça doit marcher

in_da_ba
in_da_ba
Niveau 10
01 septembre 2004 à 11:07:46

de tte facon comme la dit 666 ca ne coute rien d´essayé :lo: v tester ca des cette aprem et je vs dirais demain si avec ma config je gagne des perfs

in_da_ba
in_da_ba
Niveau 10
01 septembre 2004 à 11:08:31

heu mafioso pas 666 :lol: dsl

munghe
munghe
Niveau 7
01 septembre 2004 à 11:12:36

bha moi comprend pas j´ai une ati 9600 à256meg et je n´ai eu aucun probleme avec doom3

in_da_ba
in_da_ba
Niveau 10
01 septembre 2004 à 11:13:53

g pas de prob non plus avec ma 9800 pro 128 mo c juste que je jou en

1024*768 qualité sup
je veut avoir plus de fps c tous

in_da_ba
in_da_ba
Niveau 10
02 septembre 2004 à 11:07:21

pour moi ts marche tres bonne optimisation je jou en ultra qualité au lieu de qualité sup en 1024 biensur

in_da_ba
in_da_ba
Niveau 10
02 septembre 2004 à 11:20:59

personne na tester ca ?

teamcrevette
teamcrevette
Niveau 1
02 septembre 2004 à 11:32:17

salut je souhaite savoir si pour ma configue PC portable ca pourrais passer ou si ce n´est pas jouable.

P42,6Ghz 512DDR et ATi 64Mo

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment