CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

!Après on nous saoule avec le piratage !

uh-uh
uh-uh
Niveau 2
04 août 2004 à 13:02:00

Le DVD révolutionne les envies de cinéma
Encouragés par les prix modiques des lecteurs de DVD, les Français s´équipent en masse et montent de véritables collections de films. Les consommateurs, plutôt jeunes, se montrent friands de productions à grand spectacle.

LE FILM en VHS vit sans doute ses derniers instants... D´ici à la fin de l´année, plus d´un foyer français sur deux sera équipé d´un lecteur de DVD. Pas surprenant, quand on peut se procurer un appareil qui tient la route pour 40 euros...
Entre 2003 et 2004, au premier trimestre, les achats de films en DVD dans l´Hexagone ont doublé. Cet été, les Français se précipitent sur « Michel Vaillant ». Et d´ici aux fêtes, ils feront probablement des folies pour « Star Wars », « les Choristes » ou « Podium ». Les éditeurs ont compris le message. Le DVD des « Onze Commandements », le film potache de Michael Youn et sa bande, qui a réuni près de 3 millions de spectateurs en salles, sort aujourd´hui même à 600 000 exemplaires ! Bref, la consommation de cinéma est en plein bouleversement. Profils, goûts, budgets, voici les grandes tendances de ce nouveau marché.

Quel genre de films ?
Les grosses productions américaines représentent 80 % du chiffre d´affaires du secteur. « Ça détend et ça rend bien en DVD », explique Cyril, 27 ans, informaticien. Le grand spectacle qui en met plein les yeux et les oreilles demeure un achat incontournable pour le « DVDphile ». Surtout lorsqu´il a investi dans un home cinéma. « Le Seigneur des anneaux », « le Monde de Nemo », « Spider-Man », « Shrek », « Matrix Revolutions » enregistrent les meilleures ventes, que ce soit dans les hypermarchés, les grandes surfaces culturelles ou sur Internet.

Qui achète des DVD ?
Les fans sont avant tout des hommes, répartis en trois catégories. Les éclectiques : superproductions, oeuvres indépendantes, séries TV, dessins animés, mangas et films de genre... Ils ont souvent moins de 30 ans et achètent de tout. Les parents, quant à eux, sont très attirés par les nouveautés, les films tout public et à grand spectacle et les dessins animés pour leurs enfants. Enfin, les cinéphiles se délectent de classiques ressuscités grâce au support numérique. Parmi eux, majoritairement des jeunes ( chez qui la collection de Funès marche très fort) et des seniors. Comme Christian, 56 ans, retraité : « Je viens d´acheter Spartacus, West Side Story, le Tambour et les Demoiselles de Rochefort. »

A quels prix ?
Au-delà de 25 euros, les bourses se délient moins facilement, et rares sont les mordus prêts à payer plus de 100 euros pour un coffret comme Jérémy, qui a importé du Japon une édition limitée de la quadrilogie d´« Alien » pour... 350 euros. Quant à la fréquence d´achat, elle varie du sympathisant ( un à deux achats par mois) au véritable « DVDvore » ( un achat tous les deux jours). Les acheteurs « experts », qui jugent scandaleux les tarifs pratiqués par le commerce traditionnel, se fournissent exclusivement sur Internet, où les DVD sont facilement 50 % à 60 % moins chers.

Quel intérêt pour l´industrie du cinéma ?
Grâce au DVD, le film n´est plus un produit jetable mais un objet de collection, que l´on peut regarder plusieurs fois et approfondir grâce aux bonus proposés sur les versions « collector » ( coffrets). Quand le prix n´est pas trop élevé, les curieux investissent facilement dans des oeuvres qu´ils n´ont jamais vues. Le marché du DVD peut ainsi offrir une seconde chance à des films qui n´ont pas très bien marché dans les salles. « Le succès en DVD n´est pas forcément lié au nombre d´entrées, les exemples de Michel Vaillant et Master and Commander le prouvent », constate Laurent Hude, coresponsable du rayon vidéo à Carrefour Bercy 2 ( Val-de-Marne). L´industrie cinématographique a compris tout l´intérêt de ce nouveau marché. Elle zappe parfois la sortie dans les salles, pour commercialiser directement certains films en DVD. Du côté des acheteurs comme des producteurs, la révolution DVD est en marche.

Charlotte Moreau
Le Parisien , mercredi 04 août 2004

freedix
freedix
Niveau 10
04 août 2004 à 13:04:21

Et ?

freedix
freedix
Niveau 10
04 août 2004 à 13:07:10

Et le jour ou tu te feras avoir.

:content:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment