CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réflexion sur le Jeu, monde PC/Consoles.

naoura
naoura
Niveau 8
23 juillet 2004 à 16:55:53

Cette réflexion ( elle n´est pas nouvelle je vous rassure) s´ouvre à la suite de la lecture des news sur Splinter Cell 3 qui aura pour sous-titre " Chaos Theory" - tout un programme- et qui fait donc suite ( quelle logique ) au 2 - Pandora Tomorrow- qui à mon sens était une grosse m**** du début à la fin. JV.com nous abreuve de screens et de vidéos qui ne laisse présager que du mieux ( faire pire me semble plutôt ardu...)par rapport au 2 car : plus de mouvements, de façon de tuer ses victimes, de neutraliser des gardes etc etc... Si c´est aussi innovant que la technique dite du " cochon pendu" ou encore du passage en 360° devant une porte, j´ai les boules.
Oui, oui, je reviens à ma réflexion. Cette dernière se porte en fin de compte dur l´évolution et la réutilisation de concepts à proprement parler. J´ai entendu et lu des critiques émanants de beaucoup de personnes issues pour la plupart du milieu PC sur les jeux consoles ( Mario, Zelda...) et même Metal Gear Solid qui ne commence pas au 2 ou au premier sur playstation contrairement à ce que tout le monde pense mais sur Nes en 1988. Je souligne cette date car elle me semble significative du temps de " macération" qu´a eu le soft pour devenir une bombe vidéoludique. Ces même personnes qui servent des critiques négatives ont tout de même, pour la plupart, fait leurs premières armes dans les salles d´arcade qui soulignons le, ont grandement inspiré les fabriquant à nous offrir ( nous vendre) des consoles de salon.
Bref, je reviens à SC par exemple. Pour moi, ce jeu est issu d´une compagnie ( Ubi) qui commence à mon sens à ressembler de plus en plus à microsoft ( plus c´est gros plus ça fait de grosses m*****, heins Far Cry?) Qu´est-ce-que SC? Ce n´est ni plus ni moins qu´un portage de ce qu´on pourrait voir sur TF1 le samedi soir dans la catégorie " action": un truc dont le scénario est repomper sur les écris d´un traumatisé de la guerre froide ( Tom Clancy) et dont l´action met en scène un super espion-simili-James-Bond qui vient des USA ( tant qu´à faire) et qui sans la voix de Schwarzy´ ou de Micheal Ironside ( en V.O) à le charisme d´un poulpe cuit dans une poubelle. Alors forcément, on va me trouver dur mais sincérement, c´est le genre de production qui commence à faire ressembler le jeu vidéo à l´industrie cinématographique made in USA, aucune âme, de la distribution de stupidité , de clichés affligeant sur ce qui nous entoure ( j´ai dans l´esprit le passage en Chine et en Isarël...et encore je ne cherche pas plus loin).
Enfin bon, en ce moment la mode est au super commando me direz-vous, tant qu´à faire autant en profiter et faire du bénéfice dessus.
Le fait est que le concept SC sort directement du ventre de Metal Gear Solid et donc plus précisement de son créateur , Hideo Kojima, qui l´a baptisé - ce concept- " Tactical Espionage Action". Je n´entrerais pas dans la discussion " c´est qui qu´est le mieux ? SC ou MGS ? ", de toute façon pour moi la réponse est claire, c´est MGS, mais c´est très subjectif tout ça me direz-vous. ( mon critère de préfèrence étant l´originalité et l´innovation).
Donc ce SC tire son concept d´un jeu qui est né en 1988 au Japon. Tout comme beaucoup d´autres portages ou contre-façons ( oups excusez moi du terme) du type " plateforme" étant pompés sur les Mario, les Zelda et j´en passe. Force est d´admettre que les PCistes ( dont je fais partie aussi, à 45 % on va dire.. lol) occultent volontairement le fait que tout ce avec quoi ils font mumuse maintenant vient des consoles, du Japon et surtout de personnes créatives qui ne se souciaient pas de chiffre d´affaire mais du plaisir du joueur et de l´originalité de ce qu´ils pouvaient lui offrir. Le fait que j´ai engagé le sujet avec Splinter Cell n´est pas annodin car il me semble que c´est l´exemple frappant de la platitude et du manque d´imagination et d´innovation des développeurs qui caractérise en ce moment les grandes productions de jeu vidéo actuellement. Du fric du fric, de la démonstration technique sur PC et du foutage de gueule.
Quand je vois qu´on dévalorise le gameplay au profit de l´apparat, ça m´écoeure. Tout devient plat, tout n´est prétexte qu´à l´estampillage d´un " Nvidia" ou " ATI" sur une boîte et puis voilà. On a du beau, du 1024x768, du 1280x1024, des textures utlra fines, du FPS à gogo´ du filtrage anisotropique, en veux tu en voilà mais alors de l´originalité........? Sans compter bien évidemment que tout cela à un prix. Non mais franchement, 600 euros dans une carte graphique, c´est pas un peu de la blague? On me dirait qu´elle serait rentabilisée, ok, mais même pas.
Quand je fais le compte de ce que j´ai investi dans mon PC, je regrette. C´est pure stupidité par rapport à l´interet du produit que l´on va me proposer avec.
En revanche, la console est largement moins onéreuse et les jeux, on peu les remettre sur le marché de l´occaz´ et s´en tiré pour pas cher à jouer à de la qualité ( même un peu vieillotte, pas sur la frêle arête des technologie de pointe qui le reste - à la pointe- que pendant deux mois...) j´exagère mais c´est un peu ça.
Enfin bref, j´aurais encore beaucoup de choses à dire la dessus, mais je pense que vous avez saisi à peu de choses prêt ce que je veux dire

Sh4dy_StyL3
Sh4dy_StyL3
Niveau 10
23 juillet 2004 à 17:05:07

Un Pc coutent tres cher, mais tu à de la qualité... tu n´aura jamais un doom3 , half-life2,Stalker . .. aussi beau en graphique sur une console.

La grosse avantage du PC ces les tout ce qui L´entoure. Tu a fini de jouer au jeux tu va sur msn, tu peut navigué etc... tous sa à un prix... exagéré p-e mais bon...

miles-teg14
miles-teg14
Niveau 11
23 juillet 2004 à 17:31:38

je suis d´accord avec toi pour dire que SC 2 est pas terrible surtout pour son scenar de repupublicain de base , mais niet pour le reste , SC est moin inspiré de MGS que de thief a mon avis ( ben oui , tu te caches dans l´ombre dans MGS ? t´as des " yeux mecaniques ? meme pour ce qui est du multi , pour ceux qui onnaissent thievery http://www.thieveryut.com/ la devteam de SC PT n´a rien inventé , mais les japonais de l´equipe de MGS ( qui est genial pour son scenar , mais niveau maniabilité jouabilité etc... c´est deja moin le pied) non plus d´ailleur .
Ensuite :lol: quand tu lme dis que au japon ils developpent des jeux sans penser au thunes je crois que je vais me pisser dessus :rire2: trop fort .
Enfin , si tu trouves far cry pourri , on peut plus rien pour toi , vas jouer aux pokemon , c´est revolutionnaire :)

Unreal
Unreal
Niveau 10
23 juillet 2004 à 17:36:53

Attends, t´es con où tu le fais exprès? Splinter cell pandora tomorrow est un des jeux les plus innovants qui soient : t´as joué au multi? C´est beaucoup plus recherché que n´importe quel FPS où jeu de stratégie que l´on voit par centaine, c´est bien pensé et on ne s´en lasse pas.
D´accord le mode solo est moyen, et encore, mais le multi est une révolution : premier jeu d´infiltartion online, dans lequel on doit échapper à des gardes humains! Arrête ton char et va plutôt critiquer Far cry ou Warcraft 3...

naoura
naoura
Niveau 8
23 juillet 2004 à 17:38:16

Quelle argumentation touffue, mon dieu. C´est dingue, tu as chercher longtemps?
Relis j´ai dis, j´ai utilisé l´imparfait. Ca a un sens, mais à priori tu es déjà formaté Tom Clancy et Ubi, voir même TF1. Et que tu ne vois pas l´influence qu´a eu MGS sur Sc me laisse pantois.

Voilà pour les autres qui liront mon post, la reflexion de cet individu est vraiment significative du processus de gagrènage du cerveau des nouvelles technologie. :-)

miles-teg14
miles-teg14
Niveau 11
23 juillet 2004 à 17:42:37

tu parles de ki ?
sinon UNREAL t´as pas duregardé mon lien , ca fait 3-4 ans qu´il existe thievery ( mod pour UT 1 ) et c´est exactement le meme prinxcipe que le multi de SC

naoura
naoura
Niveau 8
23 juillet 2004 à 17:44:52

Je parle de toi Miles. Et le plus lamentable je te cite : " Enfin , si tu trouves far cry pourri , on peut plus rien pour toi , vas jouer aux pokemon , c´est revolutionnaire "

Franchement si c´est pour dire ça ne perd pas ton temps sur le ce post.

miles-teg14
miles-teg14
Niveau 11
23 juillet 2004 à 17:47:31

et toi tu connais thief ou tu sais pas lire ? ???????? non tu dois pas savoir lire , tu dois etre autiste , car je te dis que je suis d´accord avec toi pour ce qui est du scenar dans SC , mais bon j´ai pas envie de me repeter . ..

SWE-Wolf
SWE-Wolf
Niveau 10
23 juillet 2004 à 17:49:00

o fait vous omettez la fonction primaire d´un pc . .. on peut bosser dessus :lol: non mai c vrai kc bcp plus complet kune console car meme sans les jeux i treste les films la musique pi apré selon les plaisirs de chacun du montage vidéo de la retouche photo ou autres réjouissances impensables sur console bien évidemment mai jpersiste a dire kle top c d´avoir les 2 :lol: encore faut il pouvoir erf . ..

miles-teg14
miles-teg14
Niveau 11
23 juillet 2004 à 17:50:10

ben oui suis d´accord , j´ai rien contre les consoles moi , en attendant , SC est nettement moin inspiré de MGS que de THIEF voila c´est tout

naoura
naoura
Niveau 8
23 juillet 2004 à 17:51:29

Oui, t´as raison ne te répètes pas , vas poser des " lol" et des smilets débiles ailleurs. Il ne suffit pas de dire " oui je suis d´accord avec toi la dessus" et après de plomber - si on peut appeler ça plomber- la personne avec des vannes, il faut faire ce qu´on appelle une argumentation.

L´autiste.

naoura
naoura
Niveau 8
23 juillet 2004 à 17:52:57

Et oui Wolf, le PC est aussi un outil de travail, je sais ça vu que je ne bosse que dessus. J´ai d´autant plus de recule par rapport au Jeu que je joue aussi sur les consoles.

SWE-Wolf
SWE-Wolf
Niveau 10
23 juillet 2004 à 17:53:30

beaucoup d´excitation pour si peu de choses . ..

miles-teg14
miles-teg14
Niveau 11
23 juillet 2004 à 17:58:21

sacrée reflexion hein naoura ? faut surtout pas avoir un avis trop different du tiens ( koike si t´avais lu tu saurais que c´est pas si different mais bon tu dois pas avoir les temp )
sinon toi t´argumente quand tu dis que far cry est pourri ?

Yam
Yam
Niveau 10
23 juillet 2004 à 18:06:04

quelqu´un pourrait me faire un résumé, j´ai la flemme de lire le pavé de naoura

naoura
naoura
Niveau 8
23 juillet 2004 à 18:09:56

Oui c´est vrai tu n´as pas tort. Je n´ai pas fais ce que j´ai dis et je m´en excuse.
Pour tout dire sur Far Cry, je l´ai acheté, et c´est vrai que je me suis bien amusé avec jusqu´à le finir.
Maintenant je différencie les jeux qui me donnent envie de rejouer et les jeux " kleenex" comme je les appelle.
Far Cry a un scénario de merde qui tiendrais sur la face d´une pièce d´un centime d´euro. Je ne suis pas d´accord avec le système FPS = scénario absent, bourrinage intensif. Le héro a des réflexion à la Vandamme et je ne parle pas des méchants. Le jeu vidéo nous à prouver à plusieurs reprises qu´il pouvait être interressant SURTOUT au niveau scénaristique, je ne parlerais que de Silent hill par exemple. Ensuite, Far Cry ce n´est finalement qu´un gros truc pour faire des tests sur sa config´ - à mon sens- Parceque quand je m´amuse à lire les posts du forum Far Cry c´est essentiellement du " Et vous vous avez quoi comme config´ ? " Faut quoi pour faire tourner Far Cry? " " Le patch qui corrige les bug´ il est bien? " " Putain de patch de Merde ! !"
Mais bordel ! !! C´est pas ça le jeu, c´est pas se prendre la tête a devoir tout paramétrer pour que ça tourne à peu pret potablement, c´est s´asseoir et jouer et basta. Le PC c´est toujours des emmerdes.

Voilà en gros ce que j´argumente pour dire que Far Cry est pourri.

naoura
naoura
Niveau 8
23 juillet 2004 à 18:12:42

A oui, et c ´est pas pour rien que tous les bench´ utilisent Far Cry comme référence.

Et pour le coté " tunes" du truc, tout n´est question que d´influence a mon avis. Tenez Doom 3, qui était -il me semble- sensé être optimisé pour les ATI, il est maintenant estampillé Geforce... Pourquoi...? Comme par hasard Doom 3 est porté sur Xbox et microsoft a du bien aligné de la tune pour que la geforce 3 qui est dans leur bécane soit mise en valeur par quelque chose.

Yam
Yam
Niveau 10
23 juillet 2004 à 18:18:16

En même temps, les jeux avec un scénar a la Zola, faut dire que la plupart du temps, c´est chiant.
Par exemple, MGS2 avec les cinématiques toutes les 5 minutes pour servir une histoire culcul la proloche en plus, je suis pas le seul a avoir trouvé ça bien lourd...

Pour les jeux kleenex, tu fait comme moi, tu te met sur un bon mmorpg en parrallele.

Yam
Yam
Niveau 10
23 juillet 2004 à 18:22:42

Pour Doom3 et les ATI, on sait que les nVidia se comporte mieux avec le standard OpenGL, l´expliquation et avant tout ici je pense.

De toute façon, avant nvidia avait de l´avance sur les ATI avec les Gef4 Ti, puis Ati a repris le dessus avec la 9700pro pendant pres de 2 ans, et maintenant Nvidia dont on pensait qu´ils ne s´en remettraient jamais a repris l´avantage...et si ça se trouve qu´ATI va nous sortir une carte qui va mettre minable nvidia une fois encore, ça a toujours été comme ça et si on supporte pas ça, autant acheter une console.

naoura
naoura
Niveau 8
23 juillet 2004 à 18:35:03

Tout à fait d´accord avec toi YAM, mais ne pas oublier non plus la raison du buisiness qui doit à mon avis prendre plus souvent le dessus qu´on ne le pense à ce niveau là. Y a qu´à voir comment ils se battent pour mettr de l´ATI dans la Cube, du Nvidia dans la Xbox etc...
Le fait est que je papotte beaucoup là-dessus est que j´ai justement toutes les consoles et que j´arrive à me faire une idée des dépenses qu´engendrent l´un comme l´autre. Investissant ma tune la dedans, je fais super gaffe aux jeux que je vais acheter parceque je ne vais pas me permettre une erreure financière à ce niveau là.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment