Je viens de m´appercevoir que j´ai fait une longue réponse hors sujet sur un autre post, alors je la recopie pour toi qui à un problème similaire et un énoncé de question claire :
Les platines DVD-divx de salon ( s´il s´agit bien de cela) n´ont pas nécessairement tous les codecs ( acronyme pour COmpression-DECompression : ce sont les petits bouts de codes qui codent et décodent = lisent les différents formats de son et de video) que tu as sur ton ordinateur.
Il faut savoir que la vidéo et le son sont codés séparéments ( un codec pour la video + un codec pour le son).
Si ta platine divx possède le codec pour la vidéo mais pas pour le son, comment s´en sortir ?
D´abord, il faut savoir de quels codecs il s´agit : pour celà tu peux utiliser, par exemple " GSpot" ( nom complet " Gspot codecs information appliance"). Avec tu ouvre ton fichier divx ( ouvrir avec... ou tu lance le prog, puis tu clique sur les trois petits points dans le cadre " file) et il te donne les codecs video et audio.
par exemple
video : DX50/divx
( c´est du divx 5)
et audio : 0x0055(MP3) ID´d as MPEG-1 Layer 3
( c´est du mp3)
ou audio : divx ( same as wma) ( 0x0161) DivX Networks
( c´est du WMA = Windows Media Audio)
Souvent les platines divx ne lisent pas le wma...
Note bien le bitrate du son : 112 kb/s ( 56/ch, stereo)
( c´est le chiffre 112 qui t´interesses).
Il faudra alors réencoder le son ( et le son seulement). Tu peux utiliser virtualdub :
tu ouvres ton fichier video.
dans le menu video tu sélectionnes " direct stream copy"
dans le menu audio tu coche " Full processing mode"
tu retournes dans le menu audio et tu cliques sur " compression"
Une fenêtre de paramètrage s´ouvre, pas d´affolement !
Il faut choisir le codec, à priori le mp3 ( MPEG-Layer 3) s´impose !
Il faut ensuite choisir le bitrate : pour que ton fichier ne soit pas plus gros que l´original, il faut que tu sélectionnes un bitrate inférieur ou égal à celui du fichier d´origine... donc tu prends le plus élevé dont tu disposes qui soit inférieur à celui d´origine... ( même si c´est du 56, ne t´affole pas cela reste " correct")... fais attention de rester en stereo !
Reste à sauver ( sous un autre nom ! ) : menu " file" -> " save as avi..." et tu change le nom...
Si c´est la video qui pose problème même chose mais tu laisse le son en " direct stream copy" et tu réencode la video. Attention néanmoins, c´est beaucoup plus long et tu risque une perte de qualité...
ensuite tu graves, de préférence sur un RW au cas ou tu te serais planté !
Lorsque tu aura d´autres films, le premier reflex : Gspot ! Tu sauras ainsi très vite quels codecs ta platine est capable de lire...
J´espères que celà t´aur été utile !