Logiciel libre, ça veut dire quoi?
" Bien que l´on insiste, à tort, sur son coût d´acquisition inexistant, il n´y a pas que des raisons économiques pour adopter le logiciel libre.
Depuis des années que je cause en long et en large sur le logiciel libre, je dois faire ici mon mea-culpa. Trop souvent, j´invoque des raisons économiques comme raison première d´adopter le logiciel libre. Cependant, tenter de convaincre en alléguant le coût d´acquisition inexistant est une solution de facilité à laquelle il est facile de succomber, alors que les véritables raisons sont beaucoup plus profondes. Adopter le libre, c´est remettre en cause les fondements même de la propriété intellectuelle telle que nous la concevons actuellement ( ...)" M. Dumais
Lorsque l´on parle du logiciel libre, il faut en réalité faire référence à la liberté qu´ont les utilisateurs « d´exécuter, de copier, de distribuer, d´étudier, de modifier et d´améliorer le logiciel ». Stallman se réfère d´ailleurs à ces quatre types de liberté pour expliquer ce qu´est le logiciel libre :
- La liberté d´exécuter le programme, pour tous les usages ( liberté 0) ;
- la liberté d´étudier le fonctionnement du programme, et de l´adapter à vos besoins ( liberté 1). Pour ceci l´accès au code source est une condition sine qua non;
- la liberté de redistribuer des copies, donc d´aider votre voisin, ( liberté 2).
- la liberté d´améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté ( liberté 3). Encore une fois, l´accès au code source est une condition sine qua non ( ...)" M. Dumais, Le Devoir