La protection de fichiers sous XP ( comme apparemment ça obsède les windowsiens la sécu, voici ma pierre au topic)
Commencez par lancer l´interpréteur de commandes ( démarrer, executer, " cmd"). Nous allons utiliser la commande CACLS, qui permet de gérer des droits d´accès à un fichier. Par exemple, votre papa ne verra plus vos photos de Q téléchargées pendant la nuit.
Vous avez un répertoire " Photos" à C:\, contentant deux photos en . bmp. " dir / B" fait une liste courte des fichiers du répertoire courant.
C:\> dir / B
Photos
[le reste ne vous regarde pas]
Familiarisons nous avec la commande cacls. Employée toute seule ( avec le nom d´un fichier) elle montre les droits attribués à ce fichier.
C:\> calcs Photos
C:\Photos PC1\Lambda:(OI)(CI)F
Analysons le résultat. D´abord, l´emplacement du fichier. Ensuite, PC1\Lambda indique le nom d´ordinateur suivi d´un anti-slash puis du propriétaire. Après les deux points suivent les droits : OI pour que les fichiers à l´intérieur du répertoire aient les mêmes droits, CI pour le répertoire lui même ( règles spéciales, dsl je les connais pas, je suis pas sous Win). Le F indique que Lambda a tous les droits.
Maintenant, interdisons à l´utilisateur Papa d´accèder au fichier.
C:\>cacls Photos / E / P Papa:N
Qu´avons nous fait ? L´argument / E empêche de remplacer l´ACL ( les droits) pour éviter la gaffe, l´argument / P est suivi d´un nom, de deux points et d´une lettre pour indiquer les droits. Lisez la documentation de CACLS ( ´ cacls / ?´ )
J´imagine bien sur qu´il y´a des moyens plus simples, mais j´en ai pas trouvé d´autres sans téléchargements.