en fait, on parle pour un processeur de FSB et de coefficient multiplicateur:
FSB=Front Side Bus, c´est la fréquence a laquelle le processeur va converser avec les autres composants de la carte mere
Le coefficient multiplicateur est en gros, le nombre d´operation qu´il fait durant un cycle:
tu multiplie les deux, et ca te donne le nombre d´operation par seconde ( donc en Hz, ou GHz 1GHz=1000Mhz=10^6Hz)
pour que ton processeur soit utilisé au maximum de ses capacité, il faut que la frequence de la rame soit la meme ou plus élevé que celle du FSB