bah maintenant que j ai fini mon moteur de recherche, je dirais qu au final c est tres simple en pratique.
D abord tu as une page tout bete avec un formulaire ( ca peut etre une zone texte ou une formulaire sur des champs precis ( imagine un choix entre moniteur clavier, ce genre de chose)
Ca ce se fait en html tout betement, avec une methode " post" pour les trucs à envoyer.
ensuite tu crees une deuxieme page, dans cette page, tu vas recueillir les differentes infos que tu auras posté à partir de la premiere.
Pour chaque info tu vas creer une variable type, par exemple : $typedequipement = $_post[´typedequipement´], pour ce qui correspond au choix de ton surfeur, si c est moniteur ou clavier, ou carte graphique ou autre.
Enfin tu vas analyser dans cette deuxieme page les variables obtenues.
Et tu vas faire une requete sql pour trouver dans la base de données l ensemble des trucs voulu via un SELECT * FROM champs X de la base de données WHERE $equipement = $typedequipement qui se traduit par selectionne tout de la colone X de la base de données ou l equipement sera egal à l equiment qu aura choisi le surfeur.
Enfin maintenant que tu as la reponse, tu l affiche dans un tableau.
Ca c est le principe de l analyse de la variable.
Seulement si le champs texte est rempli, ca signifie que le surfeur veut un truc en particulier, donc ton analyse portera que sur le choix de ce gars donc au lieu d analyser un champs par rapport aux variable, ca donnera selectionne tout de la colonne reference ( ce que connait l utilisateur) ou le nom de qui y a contient les lettres du mots qu il a rentré ( en fait s il a rentré les lettres av dans le moteur tu fais select...from...where... like ´nom du champ text´== %av% % signifie qu il cherche tout ce qui contient av avec quelque chose avant et av% quelque chose apres les lettres av.
Voila c est aussi simple que ca
Maintenant ce que je te donne provient d une base de donnée, et non de ton site interne. Pour apprendre à faire ca, faut deja faire une base de donnée, en mysql, le plus " simple" ( c est pas si compliquer mais pas si simple non plus, faut de la rigueur). Elle se prevoit bien avant
en fait tu vas faire un schema à peu pres comme ca dedans :
id reference typedequipement commentaires prix....
qui te donnera ce type de chose :
1 asubyte x7V33 clavier
super clavier top competiteur 130 euros !
2 asusbrek moniteur
super moniteur de la mort qui tue 250 euros !
ce genre de chose, et apres tu selectionne les champs en fonction de ca
Pour le reste je ferais a peu pres de la meme maniere.
d abord tu identifies l ip de l internaute qui se connecte ( en realité c est qu a chaque fois qu un interenaute arrive, tu l identifie en ouvrant une session, tu prends son numero d ip, tu le stocke en memoire ( c est la session) et tu lui demandes un pseudo, alors tu attribues à ta session cette ip et ce pseudo, et tu lui demande ces choix! s il veut poster sur un forum, tu conserves le post directement dans la base de données, et lorsque tu affiches le forum, tu ressors l ensemble des choses qui correspondent à ca et tu l affiche dans un joli tableau) et quand le gars quitte le site, tu fermes ta session, et pouf il disparait de tes identifies ( donc tu sais cb tu as d utilisateur connecté . ..) ) et ta base de données est prevu en fonction, ca marche pour les posteur, forumeurs, livre d or. C est un ensemble de données textes qui viennent remplir une base de données precises
Voila tu sais tout de la theorie. C est pas si complexe que ca parait.
J etais newbe y a deux mois, et je me demerde maintenant. Mon site de reference pour apprendre, www.siteduzero.com, je te conseille d y faire un saut, tu verras les lecons sont courtes, c est archi bien foutu, et ca vaut le deplacement.