Sans recompresser l´image, y´a qlq possibilités... En trichant uniquement ! Il est imposible de cropper sans réencoder avec Vdub ou autre soft de ce type. Mais ont peut lire le fichier, et cropper en temps réel !
Les solutions:
1/ Faire un script avisynth, et ouvrir ce script avisynth dans le lecteur multimedia au lieu d´ouvrir le fichier avi. Le script avisynth aura un petit crop, et hop plus de bande noire, ex:
Citation :
AviSource("F:\dossier\fichier.avi")
Crop(8,0,494,288)
Script avisynth = fichier texte renommer en " .avs", avisynth est un language de script dédié au traitement vidéo. Evidemment la valeur du crop est specifique a chaque rip ! !! Il faut utilsier un soft de type " tout-en-un" pour obtenir les valeurs du crop, par ex Gordianknot.
2/ ffdshow alpha, permet de cropper lui aussi sans réencoder, il suffit d´activer le crop avant d´ouvrir le fichier dans le lecteur multimedia ( et apres la lecture de décocher l´option qui crop ! ).
menu demarrer > programmes > ffdshow > configuration:
[x] Crop > Cocher " Crop" et mettre les valeurs du crop: haut, droite, bas, gauche.
Une technique rapide, efficace pour trouver les bonnes valeurs du crop en utilisant ffdshow
- Ouvrir Media Player Classic, puis ouvrir le fichier video, mettre en lecture.
- Clic droit sur l´image, puis choisir dans le menu contextuel " Filtres" > " ffdshow MPEG-4 video decoder".
- Ffdshow s´ouvre, activer le Crop, cocher Crop, mettez les valeurs du crop. cliquer sur " Appliquer".
Le crop est appliqué au film ! Si les valeurs du crop sont trop grande ou insuffissante, refaite la manip, changer les valeurs du crop jusqu´a obtenir le crop idéal
Quelques liens:
- ffshow:
http://sourceforge.net/projects/ffdshow
build récent ici:
http://athos.leffe.dnsalias.com/
guide pour ffdshow:
http://jfl1974.free.fr/HTM/34_ffdshow.htm
- avisynth:
http://www.avisynth.org/
guide pour avisynth:
http://www.media-video.com/contrib/cas/avisynth/plan.htm
- media player classic: http://sourceforge.net/projects/guliverkli/