Je suis d´accord avec MAdMax pour dire que l´industrie de la musique se porte bien.
Ensuite, je voudrais indiquer en parlant des maisons de disques qui s´étonnent de voir leurs oeuvres piratées et échangées sur internet qu´il ne faut pas s´en étonner : bien au contraire, car comment pourrait il en etre autrement ?
Aujourd´hui, un CD 2 Titres coute environ 5 € voire plus, c´est enorme, et pour avoir quoi ?
La version originale de la musique ( celle qu´on veut) et une autre version remixée bidon ( bref, on s´en fout). Ca fait donc quand meme cher ! !
Si on veut s´acheter un album ou une compil, c´est environ 25 € ( ca fait aussi très cher), alors que dans celui ci il y a peut 3, 4, 5, 6 ( parfois plus) musiques qui nous interresse vraiment.
De plus, il est très rare de trouver chez les disquaires un titre d´il y a quelques années sans devoir le commander ( donc avec des délais de 15 jours ou 1 mois). Aussi, il est parfois impossible de le trouver et impossible d´acheter un 2 titres.
Dans ces conditions, lorsqu´on sait qu´on peut trouver toutes les musiques que l´on veut et de surcroit, gratuite sur Internet, je ne vois pas comment le P2P pourrait s´arreter. Je ne dis pas que cette méthode est intelligente car elle n´est pas loyale, mais je crois que le monde de la musique ( maison de disque, éditeur, disquaire), au lieu de se plaindre du piratage devrait travailler pour proposer une offre qui correspond vraiment à la demande.
-Vendre de la musique à l´unité sur Internet
-Possibilité de créer et télécharger ses propres compils
-Protéger ses disques contre le piratage...etc