Finalement un dernier petit tour avant de me coucher, pour ta question je me l´etais posé aussi lors de l´achat de mon graveur DVD ! !
Voila des reponses qui devrait te satisfaire et t´aider du meme coup ! !
( Un copier/coller d´un texte trouvé)
1) Au départ, il y a eu le DVD-R ( le CD-R du DVD, tout bêtement), créé par Pioneer, Sony, Teac et d´autres, et validé par le DVD Forum
puis il y a eu une nouvelle alliance qui s´est formée, avec Iomega, Plextor, LiteOn et Ricoh principalement, qui n´ont pas voulu payer les royalities pour les DVD-R, alors ils ont créé le DVD+R ( le + est en opposition au - du DVD-R), format concurrent et non compatible au niveau de la gravure , et partiellement au niveau de la lecture
2) Pour la video le dirai dvd-r, car compatible avec un plus grand nombre de lecteur
Pour la sauvegarde dvd+r, car il gere mieux les multisession
Les -r sont plus compatibles avec les differents lecteurs DVD, la norme s´en va dans cette direction . ..
Donc -> -R = video
+R pour les données a archiver ! !
Bon, la c´est vrai je me sauve me coucher, sinon demain je vais le regretter . .. ++ ! !
PS: Pour ta reponse a la question que tu te posait dans l´autre sujet, effectivement je ne passe plus tres souvent, beaucoup de travail, 3 magasins d´informatique/electronique a gerer + developpement de leurs sites web respectifs et finalement et non le moindre . . la vie familiale . ...