linux est totalement gratuit, en soit linux ne représente que le noyau ( ce qui fait tourner ton pc) mais apres, des bénévoles pour la plupart au debut, désormais des société, commercialisent des distributions: ensemble de linux et des divers logiciels ( openoffice, Kde, Gnome, emacs etc...)
selon les distribution, c´est ou non gratuit.
en bonne distribution gratuite
mandrake 10.0 http://www.mandrakelinux.com/fr/
facile d´acces pour les debutant, tres complete, gratuite, avec le dernier noyau 2.6 et kde 3.2, et entirement en francais
Debian: pour les utilisateur plus expérimenté, fait par des bénévoles, donc moins souvent mise a jour, mais tres puissante et a mon gout plus paramétrable, en francais, la derniere version est la woody 3.0rc2
http://www.debian.org/
Gentoo: je ne l´ai pas testé, tres puissante aussi il parait, mais n´a pas de systèmes de package, tu es obligé de tout compiler toi meme
http://www.gentoo.org/
Slackware: pour les nerdz total