Je vais faire mieux que mes camarades ( bonjour à eux)
La programmation c´est pas uniquement passer des foutus commandes en BASIC (
euh pardon pour les VBiens ou QBiens) à une machine de Turing stupide et incapable de la moindre compréhension. C´est avant tout savoir ce que la machine va faire, et lui expliquer avec ses mots à elle.
Loin de vouloir te faire apprendre l´Assembleur ( en gros, tu programmes un processeur), je veux te faire comprendre que c´est un style qu´il te faut acquérir. Primo, de la réflexion, pour ne rien faire au hasard. Secundo, des efforts, c´est comme si tu apprenais à parler Anglais sans jamais t´entrainer. Tertio... essaye d´utiliser Linux, juste pour découvrir un système alternatif et t´ouvrir l´esprit ( c´est assez important).
Quoi qu´il en soit, pose toi des questions, cherche, gratte, tout autant sur ton système ( qui n´est jamais qu´un gigantesque programme déjà fait) que dans le langage que tu auras choisi.
Pour ce dernier... je te conseille d´éviter les BASIC, et d´essayer le Python. Tu auras certaines choses à télécharger ( sous Windows du moins, pas mal d´outils sont déjà installés avec certaines versions de Linux) mais moi je le trouve simple, rapide, élégant, lisible, et bien pour débuter.