Linux est un Unix. Les systèmes Unix, contrairement à d´autres, peuvent être modulés à l´infini, pour peu de connaissances.
Avant d´expliquer : j´ai personnellement deux disques. Un de 20 Go ( Windows) et un de 80 ( foutoir). Mon disque ´foutoir´ est actuellement utilisé par Linux uniquement ( quoiqu´il doit rester 30 go de libres) et est partitionné en 4 ( et j´explique)
- Une partition XFS qui est mon ancien Linux ( que j´ai tué, puis que je réutilise maintenant avec ma nouvelle installation)
- Une partition swap : la zone de swap est le plus souvent une partition, où le système transfert des applications qui ne travaillent pas beaucoup : gain de mémoire et de performances. Il est nécessaire de créer une zone de swap si on veut un système puissant. 512 mo sont largement suffisants ( mais tu ne pourras pas les utiliser).
- Une partition ext2 qui contient le système de ma nouvelle installation : en cas de problèmes, je détruis cette partition et j´ai juste à réinstaller le tout là-dedans
- Enfin, une partition JFS qui contient mes données. Si je fais mal au système ( rassure toi, faut vraiment agir au hasard comme je le fais souvent), la racine sera endommagée, mais pas mes données.
Maintenant, l´installateur de Mandrake propose de redimenssionner les partitions NTFS. Enfin fais gaffe, c´est pas toujours fiable.