Je m´excuse,je viens d´apprendre que sur AMD il est possible de faire un dual a 3 barettes mais pas a 1 comme spécifier plus haut par miel_d´oreille.Je suis trop habituer au p4 ou ces impossible de faire un dual a 3....J´ai copier un petit article qui explique asser bien la marche a suivre pour le dual......
Alors le dual channel :
Sur Intel :
De ce cote la pas de soucis, il suffit de mettre 1 barette sur chaque banc ( si 4 ports, il suffit de mettre 1 sur le port 1, 1 sur le port 3). Tres souvent les emplacement sont de couleurs differente pour faciliter la reconaissance.
Sur AMD :
Donc on parle du Nforce 2. ALors la config est la meme pour toutes les cartes mere Nforce 2 qui ont 3 bancs memoires.
Pour avoir du dual channel avec, tout depend de la ram par barrette.
Si 1*256 ou 1*512 : bien sur dual channel impossible.
Si 2*256 ou 2*512 : alors la il faut mettre 1 barrete sur le port 1, une barette sur le port 3. En gros vous laisser celui du milieu de libre. On peut mettre 1 barette sur le port 2 et 14 sur le port 3. Au niveau perfomance cela n´aura pas d´incidence ou vraiment de facon tres tres symbolique, changeant en plus selon les cartes meres ( sur NF7-S le mieux que j´ai c´est ports 2 et 3, mais comme dis c´est minime).
Si 1*256 et 1*512 : pour le placement exactement comme dans le cas precedent, port 1 et 3 ou 2 et 3. Par contre ne seront en mode dual que 256 mo de la barette de 512, les 256 autres etant utilise de facon standart.
Si 2*256 et 1*512 : alors la c´est le cas parfait, les 2*256 sur le port 1 et 2, les 512 sur le port 3, la vous aurez vraiment votre giga de ram en 2*512mo dual channel.
Alors bien sur tout les chiffres sont modulo 2 ( pour les heureux pocesseurs de grosse quantite de ram).
Pour les noms de ram, alors la c´est vraiment par constructeur, LL pour LowLatency donc meilleur cas chez Corsair, chez Muskin on parle de level, level 2 etant des barettes avec de tres bons timings, chez OCZ on va parler de ram Gold/Platinum... ca depend vraiment des gammes, des marques dons trop dur de generalise.
Voila un debut d´aide.