pour ce qui est de la performance , entre athlon et Pentium c´est toujours la même histoire
Entre un Athlon 700 et un PIII 700 il n´y avait pas photo l´athlon était toujours + performant
de meme aujourd´hui.
Intel monte en fréquence et en finesse de gravure , AMD rivalise d´astuces pour égaler en performances les Pentiums et leurs donnent des indices de performance comparables aux P4 faute de pouvoir monter aussi haut en terme de fréquence
si on donne plus de Mhz a un Athlon il devient un monster pross
voir ça : http://www.lesfurieux.net/index.php?page=affconfig&pseudo_membre=HyperClocK et regardez les résultats des benchs à CPUmark
hallucinant!!!
par contre les Pentium avec leur achitecture Netburst le FSB 800 et l´hyperthreading ( le 2 arrive bientôt ) sont plus performant sous les application 3D comme disait je sais plus qui a cause de leur quantité importante de mémoire cache, leur fréquences élevées et l´hyperthreading qui simule 2 pross.
Or , bcp d´applications genre 3DMax ou Maya MX ( que j´utilise ) tirent bien profit des systèmes bi-pross qui sont donc simulés par l´hyperthreading , de plus des fréquences élevées sont très appréciables pour les temps d´encodages.
en revanche AMD a plus de mérite que Intel qui a foiré bcp de sorties de processeurs.
On se rapelle de la course aux MHz , véritable opération de marketing entre Intel et AMD qui sortaient tout les deux 2 processeurs cadencés a 1 Ghz.
Cette barre mythique ne représentait en fait qu´un vulgaire overcloking de la part d´Intel 
par contre , l´athlon 1 GHz carburait vraiment
ensuite , AMD à fait un flop ( de base ils n´avaient pas trop de fric )
et maintenant ils nous sortent des processeurs qui rivalisent avec des géants de puissance comme les pentiums 4
avec moins d´argent , ils arrivent quand meme a jouer dans " la cour des grands "
je respecte AMD pour la ruse et la vue vers l´avenir car le jour ou des applications 64 Bits sortiront au grand public les pentiums seront certainement hors course meme en 0.065 µ et 6 Ghz
car l´athlon les traitera 2 x plus vite d´après leurs dires ( il est temps qu´intel intègre des instructions 64 bits dans leurs processeurs ) de plus le FX prend en charge le jeu d´instructions SSE2 je crois
sinon le prochain pross que je prendrait pour remplacer mon P4 EE 3.2 Ghz o/c a 4 GHz sera certainement un Athlon

putin g écrit bcp