premiere chose a considérer:
un OS pourri ca existe pas.
quand vous serez capable d´en programmer un de la taille de DOS 1.0 on reviendra dessus.
en revanche on adapte son OS a ses besoins.
je pense qu´ici le mieux serait windows XP Home.
et surtout pas l´activer, plutot utiliser un crack d´activation. ( sauf dans le cas d´une entreprise protentiellement sujette a visite des huissiers)
Win 98 est un peu dépassé et aurait du mal a bien gérer les dernieres configuration.
déja que windows 2000 a du mal avec certains config de serveur ( RAM adressée sur 36 bits > a 4 Go partiruclierement ou XP est mieux optimisé)
dire que XP home plante, c n´imp, c le meme que XP Pro sauf que l´explorateur offre moins d´accès aux fonctions de sécurité des fichiers.
et en reseau il n´est pas fait pour etre serveur mais pour etre client, donc meme un reseau de 15000 machines pourrait etre composé de 14400 windows XP home que y´aurais pas de soucis.
pour ce qui est de linux c´est pas un OS adapté aux jeux, c´est souvent pas possible d´utiliser ses volants a retour de force ou autre joystick a 25 boutons...
et puis ya pas de jeux dessus.
( oui on sait UT2003/2004, mais et puis ? )
linux est adapté pour faire des serveurs, c´est un OS de l´internet, il fait bien DHCP, firewall, routeur, serveur mail, gateway, serveur http, stockage, base de donnée, et il fait bien client web, mail et tout ca..
mais pour les jeux, a part si on est passionné de arkanoid ou jeu de dames...
au mieux tuxracer quoi, ou BZflag a la limite.
UT2k3 c vraiment le meilleur exemple.
et avant de faire tourner Half life sous wine faut savoir installer son bordel parce que je peux vous le dire que c´est pas simple installer un logiciel sous nux.
encore que j´ai debian ca passe bien avec apt-get mais quand tu dois installer a la main, que t´as 30 Mo de librairies a copier manuellement dans les repertoires que tu te heurtes a des permission refussée que tu dois faire des sudo su et 50 milles commandes a la console que tu perds 3 heures a préparer le terrain, 2 heures a telecharger 1000 patchs, 2 heures a réessayer 40 fois les memes choses pour enfin ne pas y arriver.
merci bien c cool linux, mais une fois installé seuelement, ouf !
je précise, je post ceci sous linux knoppix 3.3 ( debian sid unstable) avec mozilla firefox.