Pour en revenir au sujet(parce que a part du blabla entre potes,ily a pas grand chose
) :
Est-ce le moment d´upgrader,oui mais pas upgrader n´importe quoi!
En ce moment par exemple,tu a de bon prix sur les carte video,je prend l´exemple sur la mienne,Radeon 9700 pro(une vrai 325/310) pour 239€ TTC sur LDLC.fr ! là,oui ça vaut le coup d´investir un peu de fric parce que ce sont d´exellente carte 3D DirectX 9.0 et ça vas pas durer puisque les 9700 pro se font assez rares.
Pour le CPU,il faut prendre du millieu de gamme et suivre un peu au fil des besoins,pas la peine de prendre un 3000+ si tes jeux tournent a merveilles sur un 2500+,vu la difference de prix(2500+ à 88€ et 3000+ à 185€) il y a pas photo,le 3000+ c´est clairement pour la frime!
Perso,j´ai un 2400+,je le changerais quand les 2600 ou 2800+ seront a bas prix je pense(~70/75€).
Si tu attend les CPU/mobo 64bits,bon courage parce que dejà les aplications(et OS) en 64bits il y en a tres peu et de plus,je doute fortement que ça te soit utile au moins avant un ou deux ans.Reste Linux pour le 64bits mais encore faut-il utiliser toute la puissance,generallement avec Linux une machine peu puissante s´en sort tres bien(c´est leger Linux même avec bureau graphique).
Les carte 3D en AGP sont encore tres loin d´être saturé que ce soit en nombre de polygone ou en bade passante,l´AGP 8X n´est même pas encore exploité a fond(comme l´AGP 4X d´ailleur) alors avant que les jeux rament sur un port AGP,tu a largement le temps de voir venir(je dirais 2/3 ans tranquille).
Par contre,tu peux dors et dejà investir dans une carte mère supportant le Serial ATA en natif(pas de bridge) parce que d´une part les disques durs en S-ATA sont bien present et de plus,ils sont performant! perso,j´ai pris un Hitachi 80Go S-ATA ben je le regrete pas,niveau temps d´acces et debit,ça roxx 
Il vas faloir encore un moment avant que le S-ATA 150 pointe le bout de sont nez donc c´est du tout bon.En plus les prix entre le P-ATA et le S-ATA sont quasiment identique a 5€ pres donc autant prendre le meilleur.
Bref,fais-toi plaisir mais n´hallucine pas,reste dans ton budget et prend-toi du millieu de gamme que tu pourra toujours upgrader le moment venu a moindre frais.

PS:Je me suis peut-être emballé un peu là...