tu dois absolument parler de la catharsis: c´est la fonction par laquelel on évacue via une oeuvre d´art, en gros la manière dont on se défoule... l´humour est une catharsis particulière. Je te renvoie au dictionnaire, à Aristote car tu dois exploiter la particularité de cette fonction cathartique dans ta première partie. L´humour a pour but et pour principe le décalage face aux choses graves, il permet de dédramatiser en quelque sorte. Ensuite il permet une empathie avec le lecteur/spectateur: sympathie parfois au sens étymologique ( =souffrir avec). Enfin il est une théâtralisation puisque c´est une mise en scène, il transforme donc la réalité.
Ensuite il y a l´ironie: attention tu dois distinguer dans ta disserte les différents types de " mode humouristiques" en intro, mais cela doit être un fil rouge dans ta dissert, c´est un élément structurant. L´ironie n´est pas l´humour: cf dico là encore. L´ironie et l´une de ses formes particulières, le cynisme, permet de rire de tout, d´avoir un décalage, mais le rire de l´ironie n´est pas celui de l´humour, il est plus grave car il dénonce, il souligne et pointe certaines choses.
Rire de tout: cf Desproges. Cioran aussi. La Plaisanterie de Kundera.
Tu dois discuter le fait que l´humour ou l´ironie puisse dénoncer: décrire le mécanisme, voir si c´est toujours le cas...
En CCl tu dois absolument répondre oui mais en précisant avec quel type d´humour ( =l´ironie)
voilà, en gros. J´espère que je t´ai un peu aidé je n´ai pas trop le temps là alors...