Présentation des différents fichiers :
- .BIN : Le fichier . BIN est le plus courant et est normalement associé à un . CUE.
Il est créé par CDRWin, BurnAtOnce...et d´autres. Pour le graver, on indiquera à l´utilitaire de gravure le . CUE que l´on aura préalablement mis dans le même dossier que l´image à proprement parler. Attention, vérifiez bien que l´adresse indiquée dans le . CUE correspond bien au nom du . BIN, pour cela ouvrez le . CUE avec le Bloc-Notes.
- .CIF : Fichier image créé et gravé avec Easy CD Creator.
- .ISO : Le format de fichiers *.ISO est incontestablement un format universel, très répandu ( grâce au net et à sa compatibilité multiplateformes), gravable et modifiable au moyen de nombreux utilitaires sauf Clone CD.
- .NRG : Fichier image propriétaire du logiciel Nero-Burning Rom.
- .IMG : Fichier image ( copie conforme de l´original) créé par Clone CD ( temporaire à l´origine
) , il contient les données mais et généralement associé à un *.CCD qui contient les infos comme la longueur des pistes etc... et à un *.SUB qui contient les données placées en Subchannel pour la même image. Pour information, pour graver un *.IMG, on indique le *.CCD à Clone CD qui se charge du reste pourvu que les 2 ou 3 fichiers associés soient dans le même dossier. Il peut aussi être associé à un *.CUE pour être gravé avec Nero.
Attention, vérifiez bien que l´adresse indiquée dans le . CUE ou . CCD correspond bien au nom du . IMG, pour cela ouvrez le . CCD/.CUE avec le Bloc-Notes.
- .GCD : Fichier image créé et gravé par Prassi Primo CD.
- .P01 : Fichier image créé et gravé par Toast.
- .CDI : Fichier image obtenu avec DiscJuggler ( principalement utilisé pour les copies de sauvegarde des jeux de consoles, comme la Dreamcast et la PsOne )
- .C2D : Fichier obtenu avec WinOnCD.
- .BWT : Fichier image ( copie conforme de l´original) créé et gravé avec Blindwrite et généralement associé avec un *.BWI.
- .MDF : Fichier image obtenu et gravable avec Alcohol120% et généralement associé avec un fichier *.MDS.
Modifier les images :
Les 4 principaux logiciels existants permettant de modifier des images, d´en extraire les fichiers ou de les convertir sont :
- WinISO compatible avec les fichiers . BIN, . ISO, . IMG, . CIF, . NRG, . VCD, . FCD.
- ISOBuster compatible avec les fichiers . ISO, . BIN, . IMG, . CIF, . FCD, . NRG, . GCD, . P01 , . C2D.
- CD Mage compatible avec les . CUE, . BIN, . ISO, . TAO, . MM2, . FCD, . VCD, . NRG, . CCD et . IMG.
- Winimage compatible avec les fichiers . ISO, . BIN, . IMG, . CIF, . FCD, . NRG, . GCD, . C2D.
Graver les différentes images :
- .ISO ---> Winiso, Easy CD creator, Nero, Alcohol, BlindWrite, FireBurner, BurnAtOnce, CDRWin, CDBurnerXP Pro.
- .CIF ---> Easy CD Creator.
- .NRG ---> Nero Burning Rom.
- .IMG ---> Clone CD ( si joint avec des fichiers . CCD, . SUB) et éventuellement Nero ( si joint avec un fichier . CUE).
- .BIN ---> Blindwrite, CDRwin, Nero, BurnAtOnce, FireBurner, Alcohol, ( joint avec un fichier . CUE).
- .BWT ---> Blindwrite ( joint avec un fichier . BWI) ou Alcohol.
- .CDI ---> DiscJuggler ( ou la dernière version de alcohol 120%)
- .TAO ---> Duplicator ( joint avec un . DAO).
- .MDF ---> Alcohol 120% ( joint avec un . MDS).