c´est ROUTEUR et HUB.
le routeur permet de concentrer les connexions des stations et de ´router´ les paquets IP vers une ou plusieurs adresse ip spécifiques sur le net. Le routeur permet d´interconnecter sur plusieurs LAN, je m´explique par ex. chez toi tu as 2 PC en LAN + un routeur ce routeur qui est derrière un modem ( du type que tu veux) va faire transiter les informations sur le net puis joindre soit un autre LAN ( muni d´un routeur + modem séparé ou inclu peut importe) ou attaquer un serveur. Aujourd´hui les routeurs ´grand public´ intégre un modem xDSL, RTC, ou Cable... ils integrent aussi certaines fonctionnalité basique en terme de sécurtié comme le NAT le MAT le firewall voir IPSEC... je ne parle pas des fonctionnalités avancées comme DHCP, DNS, SHAP etc... Donc en gros ca te permet de partager ta connexion internet avec plusieurs PC.
le hub quand lui à une fonction plus basique mais il permet toujours de concentrer les connections, par ex. tu branches via un cable RJ45 sur deuc PC qui sont connecté sur le hub, afin qu´ils puissent partager leurs fichiers et informations. Pour info le routeur est capable de la même chose, l´iconvénient pour le hub c´est qu´il ses capacité en terme de débit se réduise suivant le nombre de stations connectées dessus, ce qui n´est pas le cas du routeur.
bon je sais pas si c´est simple comme explication, j´ai essayé