-> " tres dur et long" faut pas croire ca, tu achetes une bible du html ( pas a plus de 30€), tu potasse ca, et en une semain, tu es une star de ce " langage" qui est surtout une mise en forme de ta page
apres, si tu veux faire un forum, soit tu prends des tout fait sur le net ( style phorum, phpbb etc...) soit tu apprends le php, et la c en effet un peu plus compliqué, car c´est un vrai langage ( derivé du C)
je te conseille de tout faire en texte, de pas passer par des editeurs wyswig ( what you see is what you get) sttyle dreamweaver e autre, car apres, des que tu as des pb, c super dur a regler...
met la main a la pate, c´est pas dur, le plus dur etant d´avoir le talent pour faire un site fonctionnel et beau