moi, je suis obligé d´acheter tous les jeux qui m´intéressent car je ne joue pas sur pc! et puis à l´époque de la puce dans la play, je me suis copié une vingtaine de jeux. quasiment pour rien car j´achète que les intéressants à mon goût et à force il a fallu que je règle le potentiomètre près de la lentille.
pour la musique, j´en ai déjà des dizaines de milliers ( j´ai jamais utilisé de peer-to-peer, à part une fois napster pour voir ce que c´était ) . et quand j´écoute une nouvelle musique qui me plait je me dis " la vache, j´la veux! " mais le problème, je ne connais pas son nom! dur dur de trouver ce qui me plait alors.
quand aux films, pareil, j´en ai déjà un paquet, et ceux qui m´intéressent et que je n´ai pas encore, je préfère attendre leur sortie en dvd ( j´ai jamais vu matrix 2, terminator 3 etc ) .
par contre, j´utilise quelques logs sans les payer genre office 97/2000, windows 3.1>xp. mais j´en ai quand même achetés certains logiciels.
en fait je me sers dès que je peux à droite et à gauche, et je leur dis " allez-y, si vous voyez quelques choses qui vous plait, faites de même " .
Voilà mon point de vue sur le piratage.