Oui la défrag sert à quelque chose. Ca rassemble les fragments de prog qui sont sensés tourner ensemble, donc temps d´accès du DD optimisé.
Un effet immédiat tout simple, ton PC s´arrête ou démarre plus vite.
A faire régulièrement.
Pour le temps de défrag ça dépend de plein de choses. Lance une défrag pendant que tu mates un film à la télé, en tout cas ça prend pas 5 min...