Bonsoir les gamers !
Je viens d´arriver, et je ne me suis pas tapé les 25 pages de ce topic avant d´envoyer mon message, ce qui fait que je vais etre un peu à côté de la plaque
Le piratage est un excellent sujet, mais on peut tirer plusieurs questions de ce topic, la première:
Le piratage est-il vraiment néfaste aux programmeurs, aux entreprises qui créent des loisirs ?
Oui.Mais ce n´est pas totalement vrai non plus.
Par exemple, la playstation aurait-elle eu autant de succès si on n´avait pas pu graver des jeux dessus ?
Les programmeurs qui pondent des hits comme DOOM sont aux anges grâce au piratage.
Grâce au piratage, le monde entier a pu jouer a DOOM et a pu se rendre compte de la qualité des jeu ID SOFTWARE.
Maintenant, ils sont contents chez ID car ils sont parmi les plus reconnus des programmeurs, ils savent que par tous les moyens des joueurs veulent jouer à LEUR jeu, et c´est un sentiment qui ne doit pas être désagréable.
Ca leur donne un capital confiance certain, un avenir assuré.Et je suis sûr que n´importe qui leur donnerait les moyens de continuer.
( ex:Microsoft a essayé d´arracher la licence DOOM3 pour avoir l´exclu XBOX).
Bref: En plus de leur talent immense, le piratage les a rendu célèbre, et surtout presque immortels, et n´a fait qu´agrandir leur immensité.
Personne ne peut avoir un DALI chez soi, mais grâce au piratage, virtuellement, toute forme d´art est plus accessible, ce qui multiplie les opinions, les passions, et donc, le succès.
Mais dans l´ensemble, il me semble evident de payer les artistes qui nous procurent un tel plaisir.Alors si vous n´achetez pas leur art, faites en au moins la pub