CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

programmeur > ingénieur?

blasko
blasko
Niveau 10
18 juillet 2003 à 13:17:53

ok...

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
18 juillet 2003 à 13:44:47

Faisant ingénieur en informatique, je peux te dire qu´il vaut mieux être ingénieur que programmeur. Même si au départ, un programmeur peut gagner plus qu´un ingénieur, les possibilités de promotions et de trouver un emploi sont bien plus grandes, vu la polivalence de sa formation. Bien sur, les cours sont bien plus ennuyant, vu qu´on t´apprend des trucs que t´as pas forcément envie de connaître. Moi ce qui me plait dans l´informatique, c´est les algorithme ( comme bcp d´entre nous). Au départ, je pensais qu´on ne pouvait les rencontrer que dans la programmation. Mais je me voyait mal finir ma vie les yeux usés par le rayonnement de mon écran. Alors je me suis lancé dans ingénieur, et j´ai pu constater que les algoritmes se trouvent aussi dans l´électronique ( chose que les programmeurs n´apprennent pas), et que la programmation ne nécessite pas toujours un logiciel de programmation ( voir les fonctions portes, soit les fonctions ET, OU, ect... faites avec des diodes ou des transistors)

Par ailleurs, vous savez comment on appele les programmeurs dans notre jargon? Des pisse-lignes :-p

blasko
blasko
Niveau 10
18 juillet 2003 à 13:47:38

:lol: ok ingénieur c´est un bon boulot alors :content:

CImaster
CImaster
Niveau 4
18 juillet 2003 à 13:56:06

Tu sors de quelle école, Acid Junkie?

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
18 juillet 2003 à 14:00:27

J´y suis encore :-)))

Je suis de l´ECAM à Bruxelles

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
18 juillet 2003 à 14:06:31

Ben oui c´est un bon boulot. Et en plus, si tu en a marre de l´informatique, tu peux toujours changer vu ta polyvalence. Par contre, j´ai vu que les salaires ont été fort exagérés. Le métier d´ingénieur, c´est énormément de travail d´un coup, suivi de périodes de glande la plus totale. C´est un boulot stressant, mais passionnant.

blasko
blasko
Niveau 10
18 juillet 2003 à 14:06:40

selon toi la meilleure école d´informatique serait...?

CImaster
CImaster
Niveau 4
18 juillet 2003 à 14:07:31

Ok, désolé je connais pas c´est une école étrangère. :)
Je te demandais ca parce que je suis en train de faire ma liste de voeux pour integrer une école et je suis encore très indécis... :ouch:

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
18 juillet 2003 à 14:08:18

Aucune idée, je suis pas français. Mais si tu arrive a finir à Polytechnique Grenoble, je te devrais le respect jusqu´à la fin de mes jours.

blasko
blasko
Niveau 10
18 juillet 2003 à 14:09:26

mdr c vré qu´ils " virent" chaque année des étudiant à polytechnique?

CImaster
CImaster
Niveau 4
18 juillet 2003 à 14:12:15

Ben comme dans toutes les écoles d´ingés, ca arrive que quelques éleves se fassent virer :malade:

theone69
theone69
Niveau 5
18 juillet 2003 à 14:23:27

Voila mon frer vient de finir son BTS info/gestion a nevers et il va peut etre intégrer une école appelé cs2i ki permet daméliorer ses connaissances et de devenir peut etre ingénieur ou un truc ds le genre ( c une tres bonne école)
mais le probleme est ke si il é pas pris il devrait faire sa troisieme année de bts qui est bien pourrie ( ´eh oui ce BTS dure trois ans a nevers il est un peu plus perfectionner)
enfin voila je sé pas pk je vous raconte la vie de mon frere

blasko
blasko
Niveau 10
18 juillet 2003 à 14:24:01

même les meilleurs? mais qu´est-ce qu´ils peuvent faire s´ils se font virer?

petit_boy
petit_boy
Niveau 5
18 juillet 2003 à 14:24:14

Il y a un point qui n´a pas été abordé pour aider blasko, c´est comment accéder à une école d´ingénieur !

2 moyens à ma connaissance pour entrer en 1ére année:
- 2 ans de classes prépa scientifique ( recommandé) style Math Sup, Spé.
- 2 ans à la fac ( DEUG scientifique non bio)

Pour entrer en 2eme année direct :
- License ou Maîtrise scientifique.

Pourquoi un BAC+5 ( au moins, +6 recommandé) plutot qu´un BAC+2 ?

Le bac+2 te projette directement dans la vie active ( s´il n´est pas en alternance) et tu arrives avec tes connaissances pour faire UNIQUEMENT ce que tu feras le mieux.

Le bac+5 permet d´apprendre à apprendre. L´ingénieur est évolutif et s´adapte à n´importe quel type de job. Donc si tu te lances dans l´informatique, tu pourras etre embauché dans le réseau, l´analyse-programmation ( SSII), la sécurité, le management, la gestion, etc.

A mon avis, y a pas photo. A toi de faire ton choix !

CImaster
CImaster
Niveau 4
18 juillet 2003 à 14:28:22

Blasko ---> Non, les moins bons seulement se font virer, mais faut limite le faire exprès, et ne rien foutre.
Un minimum de serieux et ca roule :ok:

petit_boy
petit_boy
Niveau 5
18 juillet 2003 à 14:29:26

J´avais oublié l´option BTS qui dure 2 ans, merci theone69.

Après ces 2 années, tu peux faire ce qu´on appelle une prépa " ATS" je crois ( qui dure un an) pour te remettre à niveau en math et en physique pour entrer en 1ere année d´école d´ingé. ( sur concours)

blasko
blasko
Niveau 10
18 juillet 2003 à 14:30:33

ok c´est simpa petit_boy :ok:
Là en fait dans mon profil ya marqué que j´ai 4 ans lol mais en fait en septembre je rentre en maths sup et il paraît que c´est la voie royale pour rentrer en école d´ingénieurs !
Par contre certains m´ont dit qu´on aura du mal à faire des études d´ingénieurs avec deux années de classe préparatoire, car il parait qu´ils ne savent pas quoi faire en 1ere année d´école d´ingénieurs, qu´ils sont perdus par rapport à ceux qui font DUT ou licence.
Voilà je voulais savoir si c´est vrai...parce que je doute... :doute:

blasko
blasko
Niveau 10
18 juillet 2003 à 14:31:55

ok un peu de sérieux ne fait de mal à personne :-)))

theone69
theone69
Niveau 5
18 juillet 2003 à 14:34:23

ben moi uassi je v rentrer en maths sup lannée prochaine et je voulais pares ces deux année de classe prépa rentrer ds une école dingénieur est ce une bonne voir ? ?????
svp sinnon je suis ds le caca bien prfon http://www.gerald12.be.tf/
http://www.gerald12.be.tf/

petit_boy
petit_boy
Niveau 5
18 juillet 2003 à 14:37:02

Une différence majeure entre les facs et les prépas est que les facs sont plus débrouillards que les prépas qui ont été maternés pdt 2 ans ( voir 3 pour les 5/2) à cause de l´encadrement scolaire excessif ( de 2 à 5 khôlles=exam oral et un DS=exam ecrit par semaine, tu ne peux pas y échapper).

Par contre, les prépas ont une forte capacité d´assimilation et travaille plus vite et mieux.

Au terme des 3 années, les 2 se valent et ont des capacités différentes mais intéressantes.

Donc tu suivras très bien en école d´ingé mais tu démarreras parfois plus lentement dans certaines matières qui seront nouvelles pour toi et moins pour d´autres.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment