Te dire precisement a quoi sert de . exe je saurais pas trop, mais system32 contient tous les modules nescessaire a la gestion de la base de registre, d´un réseau, de la communicatino machine~os &... et plein d´autre chose, donc inutile de dire que system32.exe est tres important.
Pour le remettre tu peux tout simplement reinstaller windows ( reinstallation simple sans formatage, tu ne pers aucun fichier, il reinstalle juste les fichier manquant ou endomagé, ca prend pas tres longtemps)