Bien, je n´ai pas la prétention de jouer les experts sur ce sujet, mais j´ai eu ce problème pendant plusieurs mois.
Pour commencer, tu vas mettre à jour les drivers de ton modem et ceux du chipset de ta carte-mère, puisque les plantages proviennent de ce chipset qui ne sais pas réagir face à une demande en intensité trop importante.
Pour information, l´USB fonctionne entre 495 et 505 mA et les modem Alcatel SpeedTouch en réclament 510. Si ton alimentation ne suit pas, c´est le plantage assuré.
Tu trouveras les drivers sur http://www.touslesdrivers.com
Tu peux essayer un hub USB avec alimentation externe : dans mon cas, il n´y avait plus de plantages, mais les performances de ma Ti-4600 étaient inférieure de moitié à ce qu´elles auraient du être.
Autre solution : désactiver les ports qui ne servent pas dans le bios, comme les ports série ou parallèle. Solution peu efficace.
La seule vraie solution qui fonctionne... c´ets de changer de modem. Tu es chez Wanadoo, c´est parfait. Si ton modem a moins de un an, tu peux aller dans une agence France Telecom et demander à ce qu´on te reprenne ton modem au prix où tu l´as acheté. Bien sur, ramène la facture et ton abonnement Wanadoo et, si possible, le conditionnement d´origine du modem. Le problème de plantage des modems USB est connu. France Telecom te proposera alors un modem Ethenet Alcatel ou autre, selon la plaque, moyennant le prix de ce modem moins le prix du modem USB repris. Un modem Ethernet coûte 225 euros environ.
A cela, rajouter 15 euros pour une carte réseau, à moins que ton PC ne soit déjà équipé et 2,50 euros de câble, je ne me souvient plus si il est avec le modem ou non.
L´intérêt est énorme : plus d´USB sollicité, donc plus de plantage et en plus, tu as un meilleur ping avec ce genre de modem.