J´aime beaucoup Mafia mais moi aussi je préfère GTA3. La réalisation ne fait pas tout ! ( de toute façon GTA3 n´a pas grand-chose à envier à mafia)
Ce qui m´ennui un peu dans Mafia, c´est que le rôle de la voiture est secondaire : elle ne sert la plupart du temps qu´à aller d´un point à un autre, sans qu´il se passe grand-chose sur la route. Alors oui, c´est beau Lost Heaven, très beau, très vaste, mais c´est dommage que la ville en elle-même ne soit pas mieux mise en valeur en impliquant davantage le joueur ( dans sa caisse).
ça fait un bout de temps que j´y ai pas joué mais je me souviens de passage à vide entre 2 "missions" plus palpitantes ( du genre : conduire quelqu´un, revenir au garage, refaire un tour en bagnole pour aller faire une bricole, retourner au garage, puis revenir chez Salieri).
Enfin, de toute façon GTA3 et Mafia n´ont pas à être comparés, ce sont 2 jeux très différents qui ont chacun leurs qualités et leur défauts.
N´empêche, quel pied Mafia ! (dans le parking souterrain ou au bordel, à la campagne etc.) et quelle ambiance !