Le bilan de l’année 2002 aux Etats-Unis fait état d’une progression de 10% du chiffre d’affaires de l’industrie du jeu vidéo ( source NPD). Elle atteint désormais le record de 10,3 milliards de dollars ( 9,4 milliards en 2001). Les ventes de logiciels et accessoires comptabilisent à eux seuls 6,9 milliards de dollars. 5,5 milliards ont été générés par les ventes de jeux consoles, 1,4 milliards par les ventes de jeux sur PC. La répartition du marché est désormais de 80% pour les consoles et seulement 20% pour le PC. Il y a 5 ans, le PC occupait encore 65% du marché.
Sur consoles, les jeux d’action furent les plus vendus ( 25,1%), suivis par les jeux de sports ( 19,5%) et les jeux de courses ( 16,6%).
Sur PC, le genre privilégié fut la stratégie avec 27,4%, suivi des jeux pour enfants ( 15,9%). Une catégorie enfantine souvent pas qualifiée comme telle parmi les gamers réguliers ( contrairement aux jeux GBA, souvent pour enfants, mais admis dans la catégorie « noble » du jeu vidéo) et qui diminue encore le nombre de « vrais » jeux vendus sur PC. D’autant que 9,6% des ventes encore proviennent de jeux familiaux. Il reste toutefois 11,5% pour les FPS qui font pourtant tellement parler d’eux, et 8% pour les jeux de rôles.
vous ne donnez pas votre avis?
Mon avis est dans mon profil, a mort les consoles et vive les PC...
Mon avis est clair, je suis pour les PC´s, et mes gamins vont apprendre à se servir d´aun PC!!!
Le problème aujourd´hui est que les parents préfèrent acheter des consoles dernier cri à leurs rejetons au lieu de les habituer déjà à utiliser un PC...
Or, même si le PC ne sert qu´à jouer pour les enfants, ils peuvent déjà s´habituer à l´environnement OS et ainsi avoir quelques notions de ce qu´est un ordinateur.
Je trouve triste cette façon d´agir alors que le monde du travail se concentre de plus en plus vers l´utilisation des PC, que ce soit pour de l´automatisation, de la comptabilité ou tout autre chose!!!
Enfin, je crois qu´il faut attendre encore une génération, car comme nous sommes la génération qui a vécu l´immense essort de l´informatique, ce sera à nous de relancer la mode PC.
Il est clair que pour un père de famille qui n´a jamais touché un ordinateur, ou qui se lance dans son utilisation, avec toutes ces histoires de virus, il prend peur et ne veut pas permettre à ses enfants de jouer ou de faire quoique ce soit avec son ordinateur, surtout si en plus c´est un outil de travail...
Alors voilà, je crois que c´est à nous de faire en sorte que les gens aient de moins en moins peur des ordinateurs...
Je suis d´accord que c´est de moins en moins facile avec des Win XP qui espionnent les ordinateurs en envoyant des données personnelles à la centrale Microsoft, mais ce travail nous incombe et je crois que nous devons le faire afin, justement que les gens soient au courant de telles pratiques et que les choses bougent afin de retrouver la liberté qui était la notre au début de l´ère PC...
A bon entendeur
blm > belle argumentation rien a redire
sinon ynos c vrai c une question de simplicite d´utilisation
Je ne veux pas jouer les trouble fêtes mais pourquoi tant de hargnes envers les consoles ? ?
Je tiens à vous signaler que les PC ce n´est pas uniquement fait pour jouer mais pour travailler aussi. Et rien n´empêche d´avoir une bonne console à côté pour ce défouler un p´tit peu.
Bon . .. d´accord . .. moi je suis un mauvais exemple ^^ vu que je n´ai qu´un PC.
( Mais ma gamine, qui n´a que 4 ans sait déjà, l´utiliser. Je veux dire par là, qu´elle l´allume, ensuite elle prend sont CD avec lequel elle veut jouer, l´insère dans le lecteur CD, et c´est partit. Je ne l´entend plus pendant 2 heures ^^ ( sauf quand elle fait une fausse manoeuvre, ça arrive ! ))
Bon . .. cette parenthèse fermée, reprenons quelques petites chose que blm_51 à dites
"Le problème aujourd´hui est que les parents préfèrent acheter des consoles dernier cri à leurs rejetons au lieu de les habituer déjà à utiliser un PC... " ==> Je ne suis pas d´accord. Tu connais beaucoup de parents qui sont d´accords de claquer 1000 ou 1500 € pour une machine en sachant que dans 6 mois leurs rejetons ( c´est tes termes ^^) vont leur casser les pieds car ils auront besoins de pognons pour augmenter les perfs de leur bécanes. Bécanes qui, à cette période là, seront "dépassées".
"Or, même si le PC ne sert qu´à jouer pour les enfants, ils peuvent déjà s´habituer à l´environnement OS et ainsi avoir quelques notions de ce qu´est un ordinateur" ==> voire l´exemple de ma fille plus haut.
"Je trouve triste cette façon d´agir alors que le monde du travail se concentre de plus en plus vers l´utilisation des PC, que ce soit pour de l´automatisation, de la comptabilité ou tout autre chose!!! " ==> Il est vrai que le monde entier utilise l´informatique ( ou presque). Mais de là à trouver cela triste que les parents achètent des consoles. Tu trouve pas que tu pousse le bouchon un peu loin ( Maurice ^^). Et puis tous le monde n´a pas du pognon à mettre dans un PC.
"Enfin, je crois qu´il faut attendre encore une génération, car comme nous sommes la génération qui a vécu l´immense essort de l´informatique, ce sera à nous de relancer la mode PC. " ==> Il n´y a pas de "mode" qui tienne. Tu trouve que le PC c´est une mode ? ? He bein. Attend toi de la voire disparaitre dans quelques années alors. Car je te signale que l´ "effet de mode" est sensée disparaitre pour faire place à une autre mode ( comme les vêtements, les voitures, l´immobiliers, etc . ..). Donc on ne peut pas dire du PC que c´est une mode.
Enfin . ... bon . .. je vais m´arrêter là ^^.
De toutes façons cette gue-guerre débile entre PC et consoles est inutile. Au contraire, quand je lis certains commentaires à propos de cela, j´ai l´impressions d´être en présence d´enfants de maternelles. Car, à part vociférer et insulter à tout bout de champs, il ne savent donner aucun arguments.
De toutes facons , le jours où mes enfants me réclamerons une console ( n´importe laquelle), je ne vois pas où sera le problème de leur en offrir une ( sauf bien sûr s´ils travaillent mal à l´école ^^) Et je ne crois pas que cela les empêcherons de travailler et d´utiliser le PC en même temps ( enfin presque ^^)
moi je dis qu´une chose vive les PC et à mort les consoles. Les jeux sont bien meilleur sur pc que sur console ( notemment au niveau graphique). Le seule problème c´est que c´est chère. Donc beaucoup de personne préfère la console.
Je suis exactement du meme avis ke Neo192
infernal Driver, je ne coris pas que tu ait saisi le but de mon discours, je ne fais pas la guerre aux consoles, si tu regardes mon profil j´ai une PS2... Ce que j´essayais d´expliquer, c´est le pourquoi du comment!!! Je suis d´accord que les consoles coutent bcp moins chers, mais les jeux sont plus chers... En plus, pour contrer ton argumentation, ta fille, si elle vient te demander dans six mois la nouvelle carte révolutionnaire de chez ATi ou Nvidia, elle viendra tout autant te demander la nouvelle PS3 ou la nouvelle "Phantom" ( si elle existe vraiment) ou la Xbox 2... alors au lieu de te demander un carte à 300Euros, elle te demanderas la nouvelle console à 700-800 Euros et bien sur les jeux qui vont avec qui coutent bcp d´argent...
je crois, qu´on a un point de vue différent sur la situation, mais je ne comprend pas pourquoi tu essaies de me contredire
Or, même si le PC ne sert qu´à jouer pour les enfants, ils peuvent déjà s´habituer à l´environnement OS et ainsi avoir quelques notions de ce qu´est un ordinateur" ==> voire l´exemple de ma fille plus haut.
( Mais ma gamine, qui n´a que 4 ans sait déjà, l´utiliser. Je veux dire par là, qu´elle l´allume, ensuite elle prend sont CD avec lequel elle veut jouer, l´insère dans le lecteur CD, et c´est partit. Je ne l´entend plus pendant 2 heures ^^ ( sauf quand elle fait une fausse manoeuvre, ça arrive ! ) )
Il ne te semble pas que tu viens uniquement de confirmer ce que j´ai écrit... J´ai dis que les enfants qui jouent sur les ordis se débrouillent déjà avec l´ordi, l´exemple de ta fille ne fais que renforcer ce que j´ai dit...
Comme je l´ai dit, je crois qu´on est du même bord. J´expliquais juste ma façon de voir le fait que les consoles prennent l´ascendant sur les PC!!!
J´espére que cette fois on s´est compris
D´un point de vue réel ( c´est à dire avce les ventes), la console prend en effet le dessus sur le pc. Mais à mon avis si un pc serait au meme prix que la console, je pense que ce dernier prendrait largement le dessus sur la console. EN effet les jeux sont de meilleur qualité et pui il y a le multijoueur....
juste pour info je suis ni contre les MAC , ni contre les console et ni contre les PC et je voulais preciser que l´argumentation de Blm, je ne l´ai pas interpreter comme un discour contre les consoles
je tenais juste a le preciser
Sur les consoles il y a aussi le multijoueur ( enfin je crois) . ..
"En plus, pour contrer ton argumentation, ta fille, si elle vient te demander dans six mois la nouvelle carte révolutionnaire de chez ATi ou Nvidia, elle viendra tout autant te demander la nouvelle PS3 ou la nouvelle "Phantom" ( si elle existe vraiment) ou la Xbox 2... alors au lieu de te demander un carte à 300Euros, elle te demanderas la nouvelle console à 700-800 Euros et bien sur les jeux qui vont avec qui coutent bcp d´argent... " ==> T´as déjà vu des nouvelles consoles sortir tous les 6 mois ? ?? C´est justement là le problème. Le PC évolue trop vite et malheureusement pour beaucoup de personnes le portefeuille ne suit pas cette évolution.
Il est vrai qu´il y a plus de consoles vendues que de PC. Logique vu la différence de prix. Mais je ne vois pas la raison qui m´ammènera à détester les consoles.
oupsss . .. me suis trompé dans mes termes . ..
Il aurais fallyu lire
"Il est vrai qu´il y a plus de consoles vendues que de PC. Logique vu la différence de prix. Mais je ne vois pas la raison qui m´ammènera à ne pas prendre une console."
Deux idées ce sont croisées ^^
Je trouve ces petites gueguerre pc/console ( ou pc/mac ou encore windows/linux ou bien cafetiere/grille pain) totalement débiles et inutile
Chacun choisis la machine la plus adapté a ses gout et ses besoins, moi j´ai choisis de prendre un pc parce que j´aime bien jouer a des fps ou des str en réseau et parce que j´aime aussi les jeux de roles a la baldur/morrowind qu´one ne trouve pas sur consoles ( les rpg jap c´est pas trop mon truc)
J´ai aussi choisis le pc parce que j´aime tout ce qui est possible de faire avec cette plateforme ( faudrait trois jour pour citer toute les utilisation possible)
Voila, chacun choisis en fonction de ce qu´il aime et ce qu´il veut faire, il n´y a pas de choix meilleur que les autres.
Celui qui se plante c´est pas celui qui achete une console ou un pc ou un epluche patate electronique, c´est celui qui achete quelque chose en se disant "Bon ya plein de gens qui l´ont acheter avant moi donc ca doit forcement etre bien"
lol
pourkoi pas garder les deux ? ??!!
oui les pc et les consoles apres tout ca fait bien du fric non??
dans le futur j´espere k il y aura autant de consoles ke de pc