Juste un truc...
D´apres le SI(systeme international,un truc dans le genre)1GO = 1000MO
Voila ca c´est normalisé,c´est une convention pour facilité la comprehension des non-informaticiens . ..
Apres OK l´informatique utilise la base 2 et l´histoire de 1024 existe bien!
Mais ca a un autre nom...
Je le recherche j´etais tombé dessus ; )
bon ben moi en temps qu´inventeur de l´ordinateur et des trucs comme ca et ben je dis ke 1Go=6,55957 K€
c´est tout
le truc c´est que la SI... c´est des fonctionnaires
et la ya une bande de ptits malins qui se sont souvenu du temp ou ils bossaient encore ( le temp qu´ils étaient a l´école) qu´ils avaient apprit que "kilo" veux dire 1000 en grec
donc un peu imaginer qu´un beau matin entre la pause café de 9h30 et celle de 9h40 ( surment le moment le plus productif de leur journée) ils ont décider que vu kilo = 1000 que ko devrais aussi égaler 1000o et non pas 1024. Cette normalisation ( stupide...je vais y revenir plus tard) na jamais été accepter dans le domaine de l´informatique sauf par les frabricant de disque dur pcq la sa servais directement leurs avantages
Pourquoi se faire chier a faire 1024o = 1mo quand 8 personne sur 10 pense que 1000o = 1mo
J´ai rien contre les normalisations pour aider les gens qui ni conaissent rien, met ya des limite a dire nimporte quoi juste pour pas "affecter" leur mode de vie.
Moi je pense que si on veux aider les non-informaticiens on serais mieu de les éducquer, que de dire nimporte quoi en normalisant un truc qui na pas a etre normalisé !
je veux dire, a part les ordinateurs ya pas grand chose qui utilise la base2(forcément le cervo humain est pas assé fort en calcul pour commencer a calculer la distance en binaire, la base10 est bcp plus concrete)... donc faut pas commencer a normaliser la marge pour faire plaisir a des fonctionnaires qui eu sont loin d´etre affecter dans leur normalisation...
Je suis daccord avec toi!
Mais quand l´autre il dis que 1go=1000mo il a pas tord!
c´est normalisé,que ce soit con ou pas ca l´est!
enfin faut pas s´enrever pour si peux ; )
Mais c´est sur que les programmeurs te diront certainement pas ca ; )
ouais va leur dire ca maintenant
quand on sait que pour un fonctionnaire :
une journée de productivité = 10min de travaille
ils ont bien beau normalisé ce qu´ils voudront
en plus on peux dire que cette normalisation est "non-officiel" vu qu´elle na pas été reconnu ni appliqué dans sont milieu "naturel"
mais comment en vouloir a c´est pauvres fonctionnaires ? faut bien qu´ils trouvent quelque chose pour s´occuper durant c´est 10min pour au moin avoir l´ere de bosser . ;)
morpheus240489 t´est aussi nul que mon cul a ce que je voit !
Fonctionnaire . .. etre payer une fortune pour refaire le monde devant la machine a café aaaaaah . .. il est ou le papier pour que je signe la ! !
merci blablateur de te montré a la hauteur du débat et de faire avancé les choses comme tu le fait
Salut a toi frere de la Pré-adolescence...euh révolution
Mais pourquoi est tu aussi mechant kernel lol
Mdr il a mis 62 ans ds l´age! Si t´as vraiment cet age, t´es carrément ce qu´on appelle un vieux con, désolé pour toi que tu n´aies que ca a dire , a savoir : "morpheus240489 t´est aussi nul que mon cul a ce que je voit ! "
je me demande a qoi va bien servir le tera octet .
Ma question est : quelles applications , ou bases de données peuvent réclamer de tels espaces ?
je comprend que c´est une prouesse technique, mais en qoi cela va revolutionner ou ameliorer notre liberte de stockage ?
parce que moi g un hdd de 120 go , g du mal deja a le remplir lol : )
Pour les plus gros serveurs du monde,genre les serveur IBM au hasard...
bah pour c´eux qui font de la vidéo et du traitement d´image lourde et de l´audio vont etre content
on peux aussi suposé que les jeux vont adopter le support DVD...donc plus d´info a installer sur les hd
on se pose souvent la question... mais que feront nous d´une telle puissance ( capacité) ? mais on trouve toujours lorsqu´il est temp de sen servir
Oula tera octet?
Je ne pense pas que dans un avenir proche l´utilisateur lamda se d´une telle ressource de capacite de stockage!
LOOOOOL kernel et les autre trou duc vs etes que des merdes!!!!! chui daccord avec morpheus moi!!!
et au lieu de ns emmerder avec votre base 2 base 10 PTDR expliquer nous plutot EXACTEMENT CE QUE C VRAIMENT au leiu de vs la peter com ca bande d´abruti du bulbe... : (
et 1go = 1000MO ! !! bande d´imbecile!!
1024 kbit existe normal vu que faut 8 bit pour faire un octet ms 1go=1024MO LOOOOOOOOOOOOOOOL vs n´etes que des debiles!!!!!!!!!
c une unite de mesure com tt les autres!!!
oui c vrai que lon a 1024 MO de ram par exemple ms c 1024 ! !!! c pas 1GO!!!!! c´est 1.024 Go!!!!
les vendeur dise que lon as 1go de memoire pour faciliter la vente ET C TOUS!!!
alors remballer votre fierte et demander plutot a votre prof de math de vs expliquer ceci car chui sur que vs aver rien piger zete trop con... : (
laisse morpheus c pas la peine lol laisse c gros naze ds leur reve merdique ms putin le jour ou il vont se reveiller BEN Y VA Y A VOIR BCP DE MAL!!!! ( si un jour il se reveil c po dit ca...)
Présentation du binaire
Vers la fin des années 30, Claude Shannon démontra qu´à l´aide de "contacteurs" ( interrupteurs) fermés pour "vrai" et ouverts pour "faux" il était possible d´effectuer des opérations logiques en associant le nombre " 1 " pour "vrai" et "0" pour "faux".
Ce codage de l´information est nommé base binaire. C´est avec ce codage que fonctionnent les ordinateurs. Il consiste à utiliser deux états ( représentés par les chiffres 0 et 1) pour coder les informations. L´homme travaille quant à lui avec 10 chiffres ( 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9), on parle alors de base décimale.
Le bit
Bit signifie "binary digit", c´est-à-dire 0 ou 1 en numérotation binaire. C´est la plus petite unité d´information manipulable par une machine numérique.
Il est possible de représenter physiquement cette information binaire :
par un signal électrique ou magnétique, qui, lorsqu´elle atteint une certaine valeur, correspond à la valeur 1.
par des aspérités géométriques dans une surface.
grâce à des bistables, c´est-à-dire des composants électroniques qui ont deux états d´équilibre ( un correspond à l´état 1, l´autre à 0)
Avec un bit il est ainsi possible d´obtenir deux états: soit 1, soit 0.
2 bits rendent possible l´obtention de quatre états différents ( 2*2):
0 0
0 1
1 0
1 1
Avec 3 bits il est possible d´obtenir huit états différents ( 2*2*2):
0 0 0
0 0 1
0 1 0
0 1 1
1 0 0
1 0 1
1 1 0
1 1 1
Pour un groupe de n bits, il est possible de représenter 2n valeurs.
L´octet
L´octet est une unité d´information composée de 8 bits. Il permet de stocker un caractère, telle qu´une lettre, un chiffre . ..
Ce regroupement de nombres par série de 8 permet une lisibilité plus grande, au même titre que l´on apprécie, en base décimale, de regrouper les nombres par trois pour pouvoir distinguer les milliers. Par exemple le nombre 1 256 245 est plus lisible que 1256245.
Une unité d´information composée de 16 bits est généralement appelée mot ( en anglais word)
Une unité d´information de 32 bits de longueur est appelée double mot ( en anglais double word, d´où l´appelation dword).
Pour un octet, le plus petit nombre est 0 ( représenté par huit zéros 00000000), le plus grand est 255 ( représenté par huit chiffre "un" 11111111), ce qui représente 256 possibilités de valeurs différentes.
27 =128 26 =64 25 =32 24 =16 23 =8 22 =4 21 =2 20 =1
0 0 0 0 0 0 0 0
1 1 1 1 1 1 1 1
KiloOctets, MégaOctets
Un kilo-octet ( Ko) ne vaut pas 1000 octets mais 210 = 1024 octets
Un méga-octet ( Mo) vaut 220 octets = 1024 Ko = 1 048 576 octets
Un giga-octet ( Go) vaut 230 octets = 1024 Mo = 1073741824 octets
Un tera-octet ( To) vaut 240 octets = 1024 Go = 1099511627776 octets
Les opérations en binaire
Les opérations arithmétiques simples telles que l´addition, la soustraction et la multiplication sont faciles à effectuer en binaire.
L´addition en binaire
L´addition en binaire se fait avec les mêmes règles qu´en décimale:
On commence à additionner les bits de poids faibles ( les bits de droite) puis on a des retenues lorsque la somme de deux bits de mêmes poids dépasse la valeur de l´unité la plus grande ( dans le cas du binaire: 1), cette retenue est reportée sur le bit de poids plus fort suivant...
Par exemple: 0 1 1 0 1
+ 0 1 1 1 0
- - - - - -
1 1 0 1 1
La multiplication en binaire
La table de multiplication en binaire est très simple:
0x0=0
0x1=0
1x0=0
1x1=1
La multiplication se fait en formant un produit partiel pour chaque digit du multiplieur ( seul les bits non nuls donneront un résultat non nul). Lorsque le bit du multiplieur est nul, le produit partiel est nul, lorsqu´il vaut un, le produit partiel est constitué du multiplicande décalé du nombre de positions égal au poids du bit du multiplieur.
Par exemple: 0 1 0 1 multiplicande
x 0 0 1 0 multiplieur
- - - - - -
0 0 0 0
0 1 0 1
0 0 0 0
- - - - - -
0 1 0 1 0
Ou lala les gars, il faut se calmer la, je crois qu´il y a aucun informaticiens de métiers qui parlent dans ce forum et je pense que chacun à sa petite opinion. Ce qui est clair, c´est que ce disque dur sort tout droit de star trek, ah non de star wars pardon, ( je me demande si c´est pas star gate)...?, enfin soit c´est pas pour tout de suite. STAY RELAX. Sachez juste que Téra est une unité dont le symboel est "T" et qui sigifie 10 exposant 12 soit 1.000.000.000.000 et qu´importe ce qu´il y a après. Exemple un téragramme= 10exposant 12 g
hmm hmm
http://www.geocities.com/oneshotonegoal/40go.jpg
prend ta calculatrice Speedsnip et calcul
c´est qui le débile ?
http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html
Mais le téta peux techniquement se faire depuis longtemps !
Si en scsi on peut mettre 27 périphs´ :
1000 Go/27 hdd = qu´avec des hdds de 37 go on pouvait à peut près y atteindre !
Et les 37 Go en scsi existent depuis un moment ( trrès chers par contre ! surtout en 15000 trs/min ! ).
Bon par contre y faut bricoler un peu pour fournir l´éléctricité à toutes ces bêtes !
Et un raid sur 27 disques, je sé pas ! !!
( si G dit une conneries : "excusez les, ils ne savent pas ce qu´ils disent" lol ! )