Pour savoir quelle carte 3D tu as, tu peux soit aller dans le gestionnaire de peripherique, soit mettre a jour tes driver ( qui en reconnaissant la carte graphique, affiche dans le panneau de config le vrai nom de la carte), soit passer par un tweaker, soit passer par 3Dmark2001 qui te donne le matos de ton pc, soit par sisoft sandra
Pour le son, c´est vague, essaye de reinstaller les driver de ta carte son, de verifier dans le panneau de gestion des sons si ya rien qui a été mis sur muet . ..