moi j´aime le PHP (pour le web) et le VisualBasic pour sa simplicité. mais pour apprendre les base de la programmation je te conseille le pascal. puis de passer vers le C, puis vers le JAVA/C#/C++.
cepandant le language utiliser dépend beaucoup de se ke lon veux faire:
pour le web on peux utiliser le HTML, le PHP/ASP, le JavaScript et le Java.
pour un dévelopement rapide et simpa le VisualBasic ou le Delphi (c equivalent au VB mais en pascal)
pour la gestion le java ou le C#
pour le calcul le C/C++
pour apprendre les base le pascal.
de plus il faut savoir que le C, le C#, le C++, le java et le php se ressemble beaucoup au niveau de la syntaxe utiliser et il est donc "facile" de passer de l´un à l´autre. le VB demande de la rigueur au niveau de sa conception pour ne pas partir dans tous les sens. Et le pascal est très bien pour commencer car il est très proche de l´algorhytme.
Voilà si tu veux + de détails ésite po a demander