Voila, je vais me mettre a la programmation 3D (pour creer le moteur de mon RPG), et apres avoir fait le tour des principaux site (opengl.org, nehe, gametutorials, gamedev, gamasutra), il y a pas mal de points qui me sont restés obscurs (peut etre des questions de n00b, j´en sais rien)
1# Quels sont les avantages et les inconvenients des data structures : octrees, binary space partition tree, et constructive solid geometry. Le Z-buffer est seulement esthetique ou il peut etre utilisé a des fins d´hidden surface removal ? Qu´apportent reelement les portals ?
2# Le "grand" point de la rapidité d´un moteur 3D est vraiment l´hidden surface removal ? Existe t´il d´autres techniques que les data strucutres en #1 et les portals pour remedier a cela ? J´ai vu sur un site que 2 compagnies avaient créé des algos de HSR "0 loss", qui ne calculaient que ce qui etait visible : info ou intox ?
2# Je sais qu´on peut utiliser la CSG + portal + BSP. mais peut ont utiliser CSG + portal + octrees ? Quelle est l´equation la plus beneficiaire en ressources (je sais que ca depend beaucoup de la qualité des algos, mais il doit qd meme y avoir une difference)
3# Est-ce vraiment realiste d´utiliser des highlights dynamiques en permanence (cf doom III), ou il vaut mieux faire une classe higlights_base qui comporte dynamic_highlights et static_highlights ?
4# OpenGL pour le graph, GLUT pour les fenetres, OpenAL pour l´audio... qu´existe t´il encore comme grande librairie "d´open" ?
5# Un resumé (dans les tres tres grandes lignes) de la creation d´un moteur 3D ?
1. on cree les classes principales (world, sector, polygon, pixel)
2. on y implante les data structures (BSP, portals, CSG)
3. on créé une classe qui contient tous les objets (cameras, HUD, menus... on cree un langage scripté si necessaire)
4. on créé les modules ´exterieurs´ (audio, etc...)
5. on créé l´editeur de niveau
6. on créé le jeu
7. on se repose ; -)
Je sais qu´il n´existe pas de "manuel_du_moteur_3D", mais au moins, de l´aide dans les grandes lignes ? (ca figure NULL_part sur le net)
6# Vous avez des projets de moteur 3D ? (j´ai vu sur ce forum exhlino en version 0.1, bon courage dude ! )
7# Ils embauchent des stagiaires chez codecult ? ; o)
Merci d´avoir lu jusque la, have fun & be fair ! !!