Regarde dans le panneau de configuration, tout les truc d´economie d´energie truc machin, avec la mise en veille automatique de l´ecran et tout, sur certain ecran capricieux (comme le mien par exemple) ca entraine que des merde, comme celle que tu décris
Bon pour les barrette de ram, tout dépend de ta carte mere, certaine en supporte que deux, d´autre quatre, mais disons que de maniere général les modeles les plus repandu en supporte 3, mais sinon truc comme ca, au dela de 256Mo de ram l´influence sur les perf sera tellement ridicule que ca vaut pas trop le coup
Enfin sinon une barrette de 256Mo coute environ 300fr, mais bon en fonction de la qualité, du fabricant le prix peut varier, petit conseil, vaut mieux eviter de se jeter sur la ram pas cher (genre a 200balles) car de la ram defectueuse est souvent la cause de bon nombre de probleme du pc du style reboot inexpliqué, freeze de l´ecran ...