Je me permets de préciser le message quelque peu emporté de unamehelp. Le formatage EST une solution à tous les problèmes, de software s´entend. Inutile de formater si votre écran fume...Mais le formatage n´est pas LA solution à tous les problèmes. Pour les virus, il existe de très bon softs dans le commerce, quiconque s´est pris trois ou quatre virus bien meutrier finira par s´en procurer un, même si les prix restent chers. Pour les autres y a le ftp et les cracks...
Mais il y a aussi ce qu´on nomme communément le crash, que je traduirais par "un méga plantage de l´OS", et nulle machine, ou plutôt nulle OS n´est immunisée, ni MacOS, ni Windows, ni Linux, ni Sun...
Deux cas de figure s´offre alors :
1. Se faire chier + ou - longtemps (en fonction de votre compétence en informatique, de votre chance, et de l´OS crashée) afin de rétablir le système.
2. Reformater toute votre partition contenant l´OS, car bien sûr vous n´avez pas manqué de PARTITIONNER votre disque dur, pour palier aux crashs, justement.
Perso je suis informaticien, et pourtant je préfère la seconde solution, plus rapide et plus propre.