On ne oeux pas dire qu´il y aie un carte graphique parfaite pour l´instant...Selon moi, il y a 3 types de cartes potable que l´on peut se procurer dans le moment.
Ati (D3D) (openGL)
3dfx (D3D) (openGL) (Glide)
Nvidia (D3D) (openGL)
Ati, personnelement je n´ai jamais aimé ce type de carte. Elles sont la plupart du temps beaucoup plus lente que les compétiteurs, mais par contre, elles sont dotées d´une excellente qualité graphique et souvent de technologie avant-gardiste. La plupart du temps ces technologie ne sont pas utilisées et ca ne donne absolument a rien... Pour l´instant la carte a la mode d´Ati est la radeon. Ce que j´apprécie et respecte par dessus tout de cette carte c´est la possibilité de faire de la capture video en mpeg2 hardware en temp réel! Dans les jeux c´est pas dutout au point, probleme graphique, de compatibilité, allez, ca prend des patch et des patch, pas de viteese d´affichage exceptionnelle non plus...pour 64 meg, assez cher : environ 380 Can
Ensuite 3dfx, voodoo 5 64 meg, c´est la plus lente des 3, bonne qualité graphique mais très très compatible. Si tu ne connais pas trop les ordis, ou que tu veux que ca marche avec tous les jeux et du premier coup, ces cette carte que j´achèterais à ta place... (quand je dit lent, ca veut juste dire quelle n´est pas aussi performante que les autres, mais pas une cochonerie, c´est une carte de haut niveau quand meme)
Nvidia, donc la geforce 2 GTS 32 meg ou 64, la plus rapide, excellente qualité graphique, possede T& engine, optimisé quake3 et plusieurs autres, la version 32 meg est plus performant que les deux autre compétiteurs avec leur version 64 meg! Point de vue facilité d´utilisation, c´est entre Ati et 3dfx. Souvent il y a de la configuration et du tweaking à faire... Si tu es ta l´aise avec les ordinateur, c´est la carte que je te conseille, fortement. La version 64 meg est seulement pour ceux qui possede un moniteur pouvant atteindre une résolution de 1600X1200 et ayant les moyens de se payer ce caprice...Sinon ca ne vaut vraiment pas la peine.
J´ai eu une voodoo1, une voodoo2, 2 voodoo2 sli, une TNT, une voodoo3 et maintenant j´ai une Geforce 2 GTS 32 meg.
J´ai essayé : voodoo1, voodoo2, benchi, voodoo3,TNT, TNT2,TNT2 ultra, Rage Fury 32, Radeon 64, Matrox G400.
Je l´ai ai essayé, essaie avant d´acheter si c´est possible et surtout ne te fie pas au vendeur ou personne qui parle trop et qui paraisse trop sur d´eux ou encore qui sont radial... ex: 3dfx c´est de la merde!
Si t´as des questions n´hésite pas, va voir cette adresse, c´est un bon cite et il parle de carte video avec des test pratiques
http://www.sharkyextreme.com/
En passant, pour bien faire fonctionner une de ces cartes tu dois avoir au moin un pIII600, sinon c´est pas très grave, mais tu ne profitera pas au maximun de ta carte!