Ouais j´ai effectivement joué au un. Si tu veux je peux faire une photo avec moi posant à côté du jeu et te l´envoyer par e-mail 
Un petit rectificatif: quand je dis personnalité plus complexe, je voulais dire qu´on pouvais les faire évoluer plus, tant au point de vue de l´expérience que pour la multiplication des compétences martiales, ainsi que pour les nouvelles classes. C´est vrai que j´étais pas très clair 
Je ne dis pas que le 2 a innové par rapport au 1, c´est faux, ils ont juste repris une recette qui avait bien pris. Mais je trouve que graphiquement et au point de vue des musiques (surtout en ville), le 2 est mieux. Tu me diras que ça ne fait pas beaucoup, mais comme j´ai adoré le premier épisode et que c´est au 2 que j´ai joué en dernier, c´est celui-ci qui laisse le plus de traces. Une autre chose, voir mon perso limité au niveau 8 (avec l´add-on) dans BG1, ça m´a laissé sur ma fin, et pouvoir faire des batailles contre des dragons, ou d´autres créatures plus puissantes qu´un Kobold, c´est aussi un atout. Mais c´est vrai que les combats ne sont pas tout, et ça peut ne pas être un argument suffisant pour faire pencher la balance du côté de BG2.
Je suis d´accord avec toi, changer le visage des PNJ, nous imposer Imoen et Jaheira qui ralent et pleurent à longueur de temps, c´est vachement lourd, d´autant plus qu´elles ne mettent jamais leurs menaces à exécution.
En conclusion, je suis d´accord, le 2 est moins bien de certains point de vue, mais d´un autre côté, il ajoute de nouveaux aspects qui pour moi sont tout de même importants.
Maintenant, à moi de te poser une question: Est-ce que tu n´as vraiment pas aimé le deux, ou bien est-ce qu´il t´a déçu parce que tu en attendais beaucoup?
Voilà, au plaisir de te répondre 