Les constructeurs croient nous faire avaler que les consoles sont plus chères parce qu´elles sont plus puissantes, mais en fait elles sont moins puisantes. En effet les nouvelles consoles sont beaucoup plus chères qu´avant. Elles sont moins puissantes qu´avant par rapport aux anciennes: qui ne se souviens pas de la différence entre la NES et la SuperNES? Qui ne se souviens pas de la différence entre SuperNES et N64? Pareil pour les autres. Pat contre, la différence entre une N64 et une GC n´est pas aussi importante, mais la console est plus chère à sa sortie!
Ceci s´explique par le fait, que la vente de matériel se porte très bien comparée à celle des logiciels, qui est pas mal non plus bien sûr (certainement mieux) mais croît moins. (normal y´a beaucoup de merde donc de piratage mais c´est pas ça qui compte c´est les merdes car en plus elles se vendent beaucoup moins et sont chères, ben oui rien que ça... mais les éditeurs ne sont pas certains que c´est à cause de ça car ils sont cons et riches et ont peur de plus pouvoir réaugmenter le prix après)
Donc les constructeurs ont tendence à vouloir impérativement profiter de cette constatation et de cette réalité, en réduisant leurs coûts et en augmentant leurs prix... rien que ça...
Résultat: il vaut mieux acheter un PC ultra performant à 7000 F (1Ghz, 20 Go disque dur, graveur etc...) que trois machines toutes simples et peu performantes dans l´absolu, il faut dire ce qui est (des jouets) à 2000 F ou plus chacunes... tout ça sans modem, sans disque dur, sans possibilités infinies.
Cette constatation est assez inattendue...
Il reste le problème des jeux et des exclusivités, qui n´est pas des moindres car en effet les jeux PC ont tendance à être moins accessibles ou moins attirants, ou encore des clones à l´infini. Mais les créateurs développent sur cette plate-forme, donnant beuacoup de superbes jeux, comme Baldur´s Gate, Giants, Half-Life, Deus Ex... les exemples ne manquent pas. Hélas, il reste aux PC ou aux créateurs sur PC de faire des jeux encore plus accessibles ou plus jeunes, étant donné que des manettes peuvent se brancher dessus... Je suis sûr que cela serait très rentable, et je suis sûr que c´est envisageable... de plus, les jeux PC sont - chers car sans royalties à payer, les PC ont un immense succès dans les foyers... malgré les copies, problème vieux comme l´informatique (les disquettes) et les cassettes vierges à bande magnétique, je crois que c´est quelque chose de très envisageable et prometteur... il suffit juste de se faire une spécialité des différentes configurations techniques pour un même jeu, ce qui est loin d´être impossible et si coûteux.
Bref les ordinateurs normaux ont tout pour supplanter les consoles actuelles, qui ont passé la barre du mauvais rapport qualité/prix pendant que le PC s´est répandu dans tous les foyers... Microsoft n´a plus qu´à construire des PC... (ce qu´il a commencé avec la X-box... selon moi ce n´est qu´une question de temps et krosoft le sais et essaie de prendre le marché de vitesse pour s´imposer sur le matériel PC ou futur standard informatique familial).
arfeu... hébé, y a du boulot là... Bon déjà les consoles chères c´est pas nouveau...
Saturn : 3390FF, Playstation : 2099FF, N64 : 1490FF, Super Nes : 1490FF, NES : 1490FF, Dreamcast : 1790FF, Méga Drive : 1790FF, Méga Cd : 1990FF, 32X : 1290FF, 3DO : 2990FF, Néo Géo : 2990FF, NEC : 2490FF, Néo Géo CD : 2990FF, et j´en oublie... là Game Cube sera entre 1500 et 2000, c´est pas spécialement cher, pour la xbox à 2990FF certainement, y aura un disque dur et une carte réseau dedans... Pour la ps2, y à un lecteur de dvd... Donc je vois pas où se trouve la nouveauté des consoles chères....
Ensuite si tu vois pas de difference visuelle entre une n64 et une Game Cube, c´est qu´a tes yeux il ne doit pas non plus y en avoir entre une TNT1 et une Geforce 2 GTS... On alors vas voir un Ophtalmologue...
Et enfin :
A ton avis pourquoi bilou à investit dans une console ? t´as une idée là ?
Réfléchis bien, parce que le bilou, il c´est toujours enrichit.
parceque bilou comme d´hab va encore et encore tenter d´imposer unstandard qui n´est pas fiable et non optimiser qui bouffent des tas de ressources systemes et qui plante.
Ce n´est pas parce qu´un produit se repand qu´il est forcement bon ,c´est juste qu´il est devenu tout public; Donc une bonne etude de marketing koi.
je vois que tu es a 100000 lieux de comprendre.
j´explique tout simplement que si qqchose se vend bien ce n´est pas forcement de la bonne qualité , microsoft est critiqué par tout le monde au niveau des PC car leur OS aux niveaux stabilité c´est completement un foutage de gueule , ce qui a fait vendre des produits microsoft c´est leur pub marketing , donc il savent vendre. Mais de la a dire qu´ils sont les meilleur je ne suis pas d´accord.
Le prix je m´en tape ils vont effectuer de s´introduire sur le marché des hardware par le bien de la console c´est même plus que telephoner comme coup , et a mon avis de creer comme d´hab un system bon a tout pour la famille. mais ce n´est pas aprcequ´ils vont " peut être " réussir qu´ils sont forcement bon , d´ailleurs c´est a nous de juger de la qualité et de ne pas se laisser tomber dans les pieges du marketing.
c´est vrai qu´au niveaux hardware pour PC pour le moment ils s´en tirent plutot mal mais ce dont j´ai le plus peur c´est qui collent une version de leur fichu instable OS ( souvenir d´un demonstration qui a planté il n´y a pas longtemps).
De plus il est dit que les jv qui sortiront sur X-box seront compatible avec les Pc , alors quelle interet de migrer de son pc vers une machine moins performante et qui ne donnera pas tout les avantages du pc actuelles. Perso j´ai une play , une dream et N64. j´ai 3 consoles afin de jouer a certain jeu qui sortent uniquement sur une platteforme.Alors si les jeux X-box sont compatible PC , je ne vois pas l´interet pour un PCiste de l´acheter , ce qui fait qd même pas mal de monde au contraire de deplaire aux puristes consoleux , regarder tout les jeux dispos en PC dans les rayons des magasins et celui des consoles , mais je suis desolé de dire que les rayons console diminue a peau de chagrin.
Bilou tente le coup de reunir les deux mais aller savoir ce que vaut la console.
je reponds au troisieme paragraphe d´andy capet ( peut être qu´il en est un) ,j´argumente avec la play et la saturne deux console equivalente qui a gagné a cette epoque la place de reine des consoles , la play , pourquoi bonn etude de marketing elle n´avait rie de plus que la saturne et une puissance equivalente. c´est m^me dire que ca été du bourrinage de crane parce qu´au debut les jeux play faut bien dire ce qui est , ils etaient a chier. apres il a fallu qu´ils contente le public et des jeux interressant sont sortis et la mort de la saturne a suivi.
Ce que tu piges pas c´est celui qui gagnera certainement dans un proche avenir au niveaux des platteformes de jeux , c´est celui qui a le plus de moyens mediatiques , et microsoft ont de tres trs es gros moyens. Et oui la qualité de al console et ses performances techniques ne sont pas tout.
a tchao.
Bon, en ce concerne les magazins faudra que tu nous donnes des adresses, parce que dans mon département il n´y a plus que les supermarchés et un magazin de jv qui vendent encore du pc... et encore c´est dans un coin, et çà prends pas beaucoup de place. Quand aux jeux consoles, bah y en à partout et en grosses quantités !
Pour la Saturn et la psx, saches qu´elles sont sorties au japon avec une semaine d´intervalle et que sega avais avant tout misé sur la 2D et très peu sur la 3D, tout l´opposé de la psx. Par ailleurs le codage de la saturn était très difficile et son prix éxorbitant. A contrario, la psx avais un codage simple, une bonne performance 3D et un prix beaucoup moins élevé.
D´ailleurs dès les premiers jeux on à tout de suite vu laquelle des 2 était la plus puissante en 3D. Tu m´a l´air un peu nouveau dans le monde des jeux vidéos toi, tu as découvert les jeux consoles avec la psx à 800FF en tête de gondole dans les supermarchés en 96/97 ?
Sinon faudra que tu me trouves la news qui parle d´une compatibilité PC/XBox en termes de software, là tu vas épater beaucoup de monde, parce que tu doit être le seul à l´avoir lue...
Quand à la machine de bilou, bah avec 250 Millions de Dollars qu´il va investir en pub sur 2 ans, y a pas de problème, beaucoup de monde va se ruer dessus, y compris pas mal de PCistes qui n´ont pas envie de changer de carte graph/mère/proc/ram tous les 6 mois. Et qui garderons leur pc pour le net, les mp3, les vidéos et les bidouilles en tous genres.
Heu mon bon wario, ô modérateur, je t´arrête tout de suite dans ton trip du juge céleste ultime: si tu vas par là, tout le monde a des progrès à faire, même moi, surtout si j´ai un goût pour les réflexion un peu "délicates", pour lesquelles tu devrais donner plus d´efforts plutôt que te précipiter sur des mots hasardeux. Je vais t´apprendre définitivement un truc: si un raisonnement a nécessité des efforts, il est probable qu´il en nécessite d´autres afin d´être compris. Ne prends pas cela avec ton empressement habituel en déduisant qu´il faut se laisser berner par toutes les fables, contente toi de lire plus posément une argumentation même contraire à tes idées pré-conçues afin de la juger plus hardemment et respecter tes interlocuterus malgré la lassitude potentielle qu´on peut éprouver à toujours assister aux mêmes combats et à les confondre un tant soit peu.
D´un aute côté il s´agit d´un dialogue et son principe est un principe d´échange et de courtoisie.
Que ne comprenez-vous pas?
Il va y avoir 3 consoles quasi-incontournables à 2000F chacunes, c´est le prix d´un Pc.
De plus sur un Pc on peut échanger ses jeux comme sur console mais on peut faire des compils... et il est plus facile de trouver des gens avec un Pc qu´avec une console précise... en admettant qu´il y aura autant de consoles que de Pc (ce qui m´étonnerait), on aura 3 fois moins de chance de connaitre quelqu´un qui possède la même que la notre... c´est ça la standardisation (Pc).
Cela dit la situation est restée celle qu´on conait jusqu´à présent, mais 1) la légère hausse des prix (la PS2 à 3000 F! quand même, une NINTENDO à 2000 F à sa sortie! ce qui est nouveau - soit 500 à 1000 F + cher, eh oui!), mais avec l´apparition de Microsoft (et Sony il y a longtemps déja) (donc 3 consoles importantes) ainsi qu´une 2) puissance en retard de celle des PC actuels et même d´il y a quelques temps, peut parfaitement faire pencher la balance.
D´autre part cette position de marché est régie par des mécanismes "internes", indirects, que Microsoft tente de suivre afin de faciliter leur accès sur le matériel informatique et en pratiquer le monopole en parallèle des logiciels. (j´ai pas dit qu´ils allaient se planter, j´ai invoqué un facteur temps, très important dans les affaires c´est évident)
Bon déjà ton premier paragraphe est complètement vide de sens, c´est bien d´aligner les lignes, mais quand çà veux rien dire... Je préciserais simplement que le "y a du boulot là" c´était surtout pour ta pseudo comparaison N64/NGC...
Venons-en aux choses plus argumentées... Bon, je ne sais pas si tu t´y connais un peu en consoles, mais quitte à en parler, on va les scinder en 2 : d´un côté les jeux nintendo, fun, très japonnais dans l´âme, qui sont d´abord là pour l´amusement sans se prendre la tête. De l´autre les jeux à tendance plus réaliste, plus occidentale, les jeux sur psx et xbox (aussi sur pc mais bon). Ca c´est pour dégrossir un peu. Donc perso à partir de là on pourra estimer que si l´on veut vraiment gouter aux joies des deux types de jeux existant, l´achat de 2 consoles suffit. Sinon à part quelques furieux comme moi et quelques personnes sur le forum général (entre autre) il n´y aura pas grand monde qui va acheter les 3 consoles et investir l´équivalent d´un pc en consoles.
Bon, pour le pc, c´est un standard et les pc d´il y a très longtemps déjà sont compatibles avec les softwares que l´on trouve içi ou là encore aujourd´hui, tant mieux ma fois. Et il est vrai aussi que les consoles à sortir, vont forcement être moins nombreuses dans les foyers que les pc, et que par là même pour s´échanger des jeux entre potes, çà va être plus difficile. Ouais. Mais bon, sur le parc installé de pc qui va utiliser les derniers jeux sortis (comme pour les nouvelles consoles, nouveaux jeux très performants), il va y avoir combien de personnes qui auront la possibilité d´utiliser ces derniers jeux correctement ? Quel sera le pourcentage de personnes qui auront investit très récemment dans l´équivalent d´un pc à 6000FF (c´est loin de la bète de course là) ? Et qui pourrons décemment utiliser les dernier jeux ? Tu vas me dire on peut très bien faire tourner un jeu récent sur une vielle config en changeant les paramètres du jeu, je te dirais, ouais, autant continuer à jouer sur psx... Donc on avance pas là.
Les prix des consoles, bien, pour la NGCube, on ne connais pas encore son prix officiel Français, donc difficile de pouvoir mettre un avis là dessus. Ensuite reste à voir si dans certains pays Européens elle ne sera pas moins cher, vive le net pour les commandes !
Alors tu nous dis que çà peut faire pencher la balance, euh excuse moi, tu crois franchement que le public visé par ces consoles, qui se vendent en millions d´exemplaires et qui est le grand public, va acheter une console nouvelle génération à sa sortie ? Non, le grand public attends la barre fatidique des 1000FF pour acheter. Tu crois encore que le grand public va acheter 3 nouvelles consoles à leur sortie ? Tout çà pour nous faire un comparatif entre 3 consoles et un pc de base ? Non là tu es complètement à côté de la plaque...
Si le grand public achète un pc, c´est à Auchan (carrouf et compagnie) c´est un HP, un Compaq, etc... c´est 8000FF minimum avec un scanner, une imprimante, et biensûr le tout avec une config plus que moyenne pour jouer... Car c´est un pc pour aller sur le net, pour utiliser les logiciels éducatifs, et pas vraiment adapté aux jeux, on trouve pas souvent de geforce2GTS dedans.
Voilà, donc ta balance.... C´est pas vraiment çà...
Sinon ton dernièr paragraphe :
"D´autre part cette position de marché est régie par des mécanismes "internes", indirects, que Microsoft tente de suivre afin de faciliter leur accès sur le matériel informatique et en pratiquer le monopole en parallèle des logiciels. (j´ai pas dit qu´ils allaient se planter, j´ai invoqué un facteur temps, très important dans les affaires c´est évident)"
N´est pas clair, tu nous parles de mécanismes internes, mais tu ne les définis pas. Expliques toi.
Je regarde tout simplement aux rayons de la Fnac de Metz , donc ceux qui connaisent le remarque aussi.
Les rayons PC en deux a pris beaucoup beaucoup plus de place ( aux niveaux soft) que les consoles il , suffit de voir qu´il ya plus de pan de murs pour les jeux PC que les consoles , en plus pour les consoles une vague impression qu´il les jettent un peu comme il veulent dans les etages de rangements. et zoup.
Tu dois être le seul sur la planète Terre à n´avoir pas compris mon superbe premier paragraphe ;) wario959... ce que j´écris a du sens, par contre tes objections sont pour le moins... "desordonnées"; c´est mieux quand tu précises tes remarques fières comme mes soi-disants progrès à faire, en ce qui concerne la comparaison N64/GC. Depuis quand tu vois à ma place l´ami? tout ce que j´ai vu, mais chacun pense ce qu´il veut, c´est des personnages quand même bien détaillées, mais des décors un peu vides. Je vois aucun "progrès" à faire là-dedans...
C´est la présence des consoles qu´il faut voir, la potentialité de leur achat même si tout le monde ne les achète pas toutes les trois. Ces trois consoles sont toutes TRES ATTIRANTES pour le GRAND PUBLIC. Cela réduit sensiblement dans l´absolu l´avantage du prix des consoles par rapport aux PC puisque l´idéal pour pas mal de gens serait quand même d´avoir les trois. Ceux qui auront une x-box détesteront-ils tous zelda? non, la plupart sera très attiré par zelda je pense. Et, il n´est pas rare que quelqu´un s´achète deux consoles. D´ailleurs toi-même tu va t´acheter les trois, ce qui sera aussi cher qu´un PC (pour le prix de la gc, eh bien fait moi confiance)*. Je ne dis pas que c´est une règle systématique, il s´agit d´influence comme je l´ai déja dit. Cela "prête tout simplement à réfléchir"... après ça dépend de ton âge et de tes revenus, et patati et patata... mais il faut prendre en compte le fait que le PC est très répandu dans les foyers pour saisir mon argumentation globale.
Pour ce qui est de ta conception assez limité du grand public, je dirais que d´une il a souvent DEJA choisi un PC. que l´on peut avec copier les jeux ce qui demeure extrêmement pratique et que les jeux y sont moins cher ce qui réduit l´investissement logiciel à posteriori et augmente sensiblement la rentabilité de l´investissement. De plus on ne peut nier le flottement évident d´une production ludique en transition d´une console à l´autre. Tout ceci, enfin, en seule matière de jeu vidéo.
Mis avec la possibilité d´upgrader son matériel pour un coût moindre, cela penche déja en faveur de l´achat d´un PC. Le fait qu´il y ait trois consoles, qu´elles atteingnent vraiment le prix d´un PC réel et puissant (1GHz chez truc: 6990 F) ou qu´elles s´en rapprochent a encore même de l´influence, sachant de plus que le prix moyen des consoles indépendantes a augmenté. Ce sont des faits bel et bien réels et conséquents.
Sinon si tu veux que je t´explique les "mécanismes internes", va falloir dire "s´il te plait", car j´appelle à la réflexion et non aux critiques objectionnelles de n´importe quel genre: mon texte était une suite de balises visant à l´orientation du lecteur parmi des réflexions antérieures à la portée de tous même de toi, ou ce que tu parait, sur l´état actuel de la situation Pc/consoles, afin d´y apporter quelque chose plutôt que tout résumer pour parer à ton genre de critique qui manque de bonne volonté et de réflexion.
Ouais, ban on est pas arrivé là. Donc pour toi, tout le monde va acheter un pc, parce que tout le monde veut absoluement acheter les 3 nouvelles consoles et que le pc est plus intéressant parce que en plus on peut copier les jeux... Remarque en t´écoutant, si tout le monde fait ce que tu prétends, dans 3 ans, y auras plus de jeux sur pc, vu que tout le monde va les copier...
Manifestement tu es bouché, bah c´est bien.
Quand à l´évolutivité du pc, et la non évolutivité des consoles, bah c´est un débat sans fin... dans la mesure où tous les 5 ans on change de consoles et on investit beaucoup d´un coup, et pour le pc on le fait régulièrement tous les 3/6 mois pour les passionnés et tous les 2 ans environ pour les autres, si tu fait le total d´investissement à chaque fois, sur environ 10 ans, çà reviens au même... C´est le débat PCvsConsoles, qui n´intéresse plus grand monde aujourd´hui, à part les nouveaux arrivant, moi j´ai eu ma dose pendant 2 ans, alors je passe la main à quelqu´un d´autre.
Et pour le S´il te plaît, pas de problème ^__^
S´il te plaît HANDY, tu m´expliques les "mécanismes internes" dont tu prétends avoir la science...
Voilà, allez retournes à tes belles phrases adoléscentes vides de sens et à tes téhories imaginaires, et quand tu seras de retour dans la réalité préviens nous, que l´on puisse avoir une discution normale...
Bon, sinon pour Quickshit, la fnac de Metz, je suis désolé de te le dire, mais ce n´est pas la référence Française ou mondiale de la vente de softs... Regardes le nombre de magazins de jeux video à metz qui font de la console et le nombre de magazins de jeux video qui font du pc, çà me sembleras plus équilibré...
Rajoute la longueur des rayons de jeux consoles, de jeux pc des supermarché dans ton coin en plus de celle de la fnac, çà devrais équilibrer la donne.
Si tu veux j´ajoute tout le reste Cora de Moulins les Metz va faire un tour dans le magasins et tu constatera que c´est pareil , ca se voit un peu partout tu va a l´auchan les seuls ou ca ne se voit pas trop se sont les petits magasins specialsé pourkoi ben les jeux sont facilement copiables alors qd un mec te le ramene pour faire un echange t´as l´impression de te faire avoir car tu sais qu´il te la copié.
Faut pas être de mauvaise fois regarder le nombre de test qu´il y a en semaine pour les PC et le nombre pour les consoles , il y a pratiquement 1/3 de plus pour les PC , les PC bouffent petit a petit le marché , car il devient de plus en plus accessible a tout le monde. ET devient moins cher de tous les ans , Pour avoir une bonne becane ( pas forcement le must) il fallait claquer plus de 10000 Frs il y a 4 ans ( j´ai acheté mon 166MMX a l´epoque) , aujourd´hui tu as une becane autour de 7000-8000 frs , les prix descendent petit a petit.
Je ne suis pas un pro PC mais ca se voit que le marché du PC a sacrement evolue et qu´il est en passe de depasser les consoles. A present même des petit jeunes ont une grosse becane au lieu d´une console encore qq années comme ca et la console disparaitra au profit d´un outil multimedia Console/PC , d´ailleur je pense que c´est le but de krosoft de vite s´installer.
Avec la " democratisation internet" en France , on voit un peu partout les sites se develloper , les gens au lieu d´utiliser le minitel commence a utiliser internet , et puis autant avoir une machine ou t´on gosse peut jouer , ta femme faire ses couriers , toi tu gere ton salaire avec tel ou tel logiciel , tu calcules tes impots avec ton pc , tu va chercher des infos sur une nouvelle loi sur le net , t´envoi un message e-mail. Le PC sert enormement a un tas de chose et accessoirement a jouer se disent les parent , alors pourkoi encore acheter une console alors que le jeune voisin me copie les jeux par ex. Le PC depassent les console parcequ´il offre un ensemble de possibilités pas seulement les jeux.
euh... wario959... au lieu de dire "je suis bouché" de ta plume cristalline, essaie plutôt de comprendre.
Ton histoire de ne plus acheter de jeux parce qu´on les copie tous me fait trop rire, c´est de la science-fiction de pleurnichard qui ne revendique que la cause établie, servant à convaincre le oiseaux de passage. Les CD audio sont copiables à volonté, les JEUX PC sont copiables à volonté... je te laisse constater qu´ils existent toujours et qu´ils se vendent...
Le problème avec ton genre de mauvaise foi, c´est que pour te convaincre d´une réflexion un peu poussée, il faudrait te raconter tout l´univers.
La raison c´est pas que t´es con, c´est que tu recherche la moindre petite imperfection ou obscurité... tu avances des objections toujours plus diverses et explicables... c´est l´esprit de contradiction. Et tu dis que c´est moi l´adolescent en quête de reconnaissance... soit tu croit pouvoir tout bouffer, soit notre discussion aura nécessairement servi à te faire poser quelques questions, malgré les insultes que tu va probablement proférer ou soigneusement éviter dans un éventuel post prochain, comme si c´était un drame de réfléchir sans toi... si t´es sur ce forum, c´est peut-être pour te valoriser dans les chats, où tu justifie ta vanité et ton autorité en citant tes présentes préoccupations.
Ou tu trouve ce que je dis intéressant et tu essaie d´y apporter ta pierre, ou tu as des objections à faire et tu les exposes, en prenant garde à ne pas être insultant et surtout à ne pas détourner le fond de la réflexion.
Tu aura préalablement bien lu et fait une synthèse mentale. Et surtout mets tes frustrations PUERILES de côté.
Quickshit, ton analyse n´est pas fausse.
Je rajouterais juste que si on compte les boutiques spécialisés d´informatique, qui vendent parfois des jeux, le PC en tant que tel est bien plus répandu et procurable qu´une console.
De plus dans ma ville les points de vente de jeux vidéo ont presque tous une partie PC et une partie console. La Fnac a plus de jeux PC que console, bien plus, les boutiques parfois autant parfois moins. Cela est dû en partie à l´implantation de ces dernières, dans des quartiers populaires à forte concentration, où l´échange de jeux est favorisé, ainsi que les modes (comme les chaussures et vêtement de marque...).
J´en reviens au fait que mon analyse n´est que l´expression d´une tendance et non d´une réalité forcément présente et immédiate.
Ainsi, si on considère l´image de purs produits de consommation des consoles, dotés de mille atours sensés nous les faire acheter sous le coup d´une impulsion (on appelle aussi cela "marketing" ou "maitrise de la pulsion d´achat"), le fait d´une domination actuelle du marché logiciels consoles sur le marché jeux PC ne signifierait rien de déterminant car il s´agit de "convaincre" les acheteurs, et comme chacun sait ce n´est pas parce qu´un produit a du succès que c´est un "bon" produit, d´ailleurs qu´est-ce qu´un "bon" produit.
Ainsi le fait de la présence sur le marché mondial et grand public de trois consoles capitales et attrayante, ce qui est une première, ainsi que l´élévation sensible des prix de chacune, (wario959 a dit environ 3000 F pour la X-box- peu importe ce qu´elle contient: plus elle contient, moins elle dispose d´un bon rapport qualité/prix) tend à rendre l´offre console, calculatrice en main, moins interressante qu´elle l´est, surtout lorsqu´on l´oppose au PC, qui inversement, tend à se répandre naturellement.
C´est ainsi qu´on souligne l´action de Microsoft qui vise à prendre de court le phénomère latent du désintérêt RELATIF, PROGRESSIF et POTENTIEL des consoles en empruntant néanmoins leurs voies de qualités afin de réaliser leurs plans d´un contrôle sur le hardware informatique, dont les détails n´ont pas d´importance ici.
De leur côté, Nintendo met l´accent à juste raison sur la PORTABILITE de leur GAME CUBE, afin de contrer la nouvelle tendance hautement concurrentielle, en soulignant la complémentarité de leur machine avec celles de ses concurrents, en faveur du marché console tout entier: je remarquerais cependant qu´ils n´ont fait qu´adjoindre à la game cube une poignée en plastique.
Quant à Sony, actuellement le roi de l´électronique de salon, j´ignore leurs plans afin de contrecarrer cette tendance, ne serait-ce que cette perpetuelle revendication de la rue, y faisant plus figure de marque à l´instar des marques de chaussures et autres que d´argument ludique auto-suffisant.
Bon comme j´ai pas le temps de tout détailler et que çà deviens de plus en plus long, voici un avis que j´avais posté sur un autre forum il y a un mois :
Ca parlais de la X-box (machine d´un futur standard à mon avis) :
M´enfin, on en vois pas mal dans les forums qui ont un pc et qui l´achèteront et d´ailleurs pas uniquement pour le jeu. Puisque s´ils se démerdent bien à terme çà devrais servir de lecteur de dvd, de plateforme multimédia (en gros envoyer des mails avec son tv), d´interface pour acheter des films via le net, pour des services de banque en ligne, tout çà d´ailleurs n´a rien à voir avec le jeu.
Mais le grand public mangeant toujours au ratelier qu´on lui présente, cf : le lancement de la ps2, et vu les engagements financiers de bilou qu´il à promis en pub, çà va pas rigoler.
Je pense que non seulement le pc pour ses jeux va en prendre un coup dans les dents, mais aussi la ps2, qui est une concurrente directe de la xbox.
Et encore une fois je ne suis pas sûr que tout les mecs qui ont un pc désuet actuellement ou en devenir (c´est triste de dire çà pour du matos qui à même pas 2 ans m´enfin), car ils doivent en avoir un peu marre de balancer 7 à 15KF à chaque fois.
Et le grand public n´ayant pas un porte monnaie extensible, bilou fera tout pour leur faire acheter son blokos noir. Si les ventes de jeux pc marchent moins bien que les ventes de jeux xbox avec les mêmes titres, je crois que du côté des éditeurs le choix sera vite fait, vive la bourse, on le vois assez régulièrement dans le monde des consoles avec la fin de la dc et de la n64, les éditeurs estimant que çà n´est plus rentable de développer sur le support, çà galope vite vers d´autres horizons plus friquées.
Vous allez me dire que la machine de développement de base c´est le pc, et que çà ne coute pas d´argent pour sortir un jeu en distribution, bah si, rien que pour les mises à jour, les patchs, l´adaptation à toutes les cartes graphiques, toutes les cartes sons, les modems, les bios (intel, amd), directX 7,8,9 et surtout les nouveaux windaube qui sortent çà coute un max de brouzoufs une édition de jeu. Sans parler du pressage, de la promotion, et je doit oublier pas mal de trucs.
Un pote qui travaille chez ubisoft m´as dis que les éditions pc n´étaient pas rentable à part sur les très gros titres, et sur les softs genre Adibou, ce dont tu parlais jed, donc à partir de là, et évidemment si la console à bilou vends bien mieux ses softs que les éditions pc, je crains que l´avenir du pc soit cantonnés aux classements internationaux de vente actuels :
Qui veut gagner des millions,
fifa 2K3/4/5/6/7/8/9,
NFL 2k3/4/5/6/7/8/9,
NHL 2k3/4/5/6/7/8/9,
les sims en short, les sims en jogging, les sims à la plage, les sims à la montagne,
NFS 6/7/8/9,
Doom3/4/5/6/7/8/9,
HL 2/3/4/5/6/7/8/9.
Bref beaucoup de choses qui se ressemblent et les jeux originaux s´en iront petit à petit, non seulement des classements de ventes, mais aussi des rayons de supermarché, car c´est quasiment plus que là que l´on trouve des jeux pc en province, d´ailleurs dans mon département (350 000 hab) en dehors des supermarchés, il n´y à qu´un seul magazin qui vends du soft pc, dans un coin, en plus de tout le reste, et c´est pas la place qui manque. Bref, c´est pas le piratage qui aide le pc, et il va encore moins l´aider à l´avenir...surtout avec le développement du cable et de l´adsl, quand on voit le nombre de sites ftp qui proposent des jeux pc, psx et dc, quand on voit le nombre de demandes de cracks sur les forums, et quand dans ces mêmes forums au détour d´une conversation on voit le nombre de gens qui n´ont pas d´originaux...
Il reste le jeu online, tant qu´il faut un original pour pouvoir jouer.... Mais je ne sais pas si çà va durer longtemps.
C´est négatif ? Bah oui, m´enfin la dc en est morte (bon c´est pas 100\% la faute du piratage, mais çà en fait partie).
Alors à moins de trouver une solution pour le piratage sur pc comme le lecteur de dvd, m´enfin un jeu peut se stocker sur le disque dur donc...
Il faudra bien observer les évolutions du marché, mais franchement, je ne vois pas le marché de vente des jeux pc augmenter avec le temps, malgré un taux d´équipement croissant.
Ce qu´il faut egalement voir , c´es que la X-box , La PS2 et la dreamcast ne sont deja plus tout a fait des consoles . Et oui car au lieu de presenter seulement un support ludique ces dernieres presentent a tour de des avantages comme internet , la lecture de videos etc..
Ce sont deja a mon humble avis de pale copie du PC qui lui est un materiel multimedia a part entiére.
Certes un PC coute chere , mais combien va te couter la console en ajoutant un clavier une souris et un systeme de sauvegarde des données??
pratiquement le prix d´un Pc sans l´ecran , et oui le prix du PC faut pas oublier l´ecran. Et pour les consoles c´est la tele pour jouer a une console il faut une tele et un tele coute presque vopir plus cher qu´une console , le seul truc a son avantage c´est qu´un télé tout le monde en a une . Mais si tu achetes une console pour ton gamin faut lui refiler une tele dans sa piaule. Sinon il va te les casser tout le temps et la tu remontes qd même le prix du support ludique " console". De plus le prix des jeux commencent legerement a descendre sur PC et oui il n´est pas rare de trouver des nouveautés a 299frs.
LA x-box pronnent l´accesibilité a un environnement multimedia , mais le PC l´offre deja et l´ensemble est de meilleur qualité. De plus l´orsque tu acheteras une X-box dans quelques années et un PC tu verras encore plus la difference , Le Pc aura fait un saut dans son évolution et par contre la X-box sera toujours au même stade.
Quel systeme de navigation internet vont il refourgué avec leur console un modem ca commence a être depassé un peu partout en france voi apparaitre les connexions haut debit . pour jouer online Tu vas "laguer " a mort avec un modem 56KB. Ils te sortiront bien un adaptateur qu´il faudra acheter separement de la console a un prix assez élevé.
A La fin la X-box t´aura couté un max ( krosoft auront le sourire) et t´aura un pc allegé avec une technologie de deux ans de retard.
Vue que les titres X-box sortiront su PC je ne vois absolument aucun interet d´avoir une daube pareil a la maison si tu possedes un PC.
En effet il est intéressant de définir ce qu´est un PC, ou plus exactement un ordinateur familial ou bureautique, qui évolue avec le temps et offre des possibilités infinies. Je ne vais pas résumer les avantages d´un ordinateur pour le travail à notre époque, toutes les entreprises en sont équipées par centaines ce qui se ressent dans les foyers, ni même pour le loisir ou la vie pratique, dont Internet, qui ne s´accomode pas vraiment des consoles et qui ne s´y accomodera peut-être jamais: restrictions, matériel supplémentaire à acheter, résolution inadaptée... jusqu´à preuve du contraire la "révolution" WWW se fait par le PC. (ou Mac, etc...) Pour une famille, car c´est ce qui nous intéresse, l´acquisition d´un PC se décide finallement par l´aptitude qu´il a à intéresser tout le monde, dans tous les domaines possibles et immaginables, sauf dans le tricot, encore que. Qui sait tout ce que l´on peut faire avec un PC? Pas moi en tous cas.
De cette façon, le PC, symbole incontestable et évident de notre société, dispose d´une très large répartition dans les foyers.
C´est seulement ainsi qu´il est une plate-forme viable de diffusion de jeux vidéo.
Ainsi je ne crois pas que l´ordinateur tel qu´il est va souffrir d´une concurrence de la X-Box, outre le débat du prix moyen de ces systèmes, que l´on peut néanmoins réserver aux classes peu aisées mais qui se contenteront alors de peu (jeux vidéo chers), ou aux enfants dont Nintendo s´occupe et ayant de plus en plus accès au PC.
Pour ce qui est du piratage, OK il a l´air d´être un fléau difficilement guerrissable, mais après tout c´est le problème de toutes ces sociétés. Cela dit il ne faut pas voir les choses aussi négativement: le "piratage" est connu, depuis longtemps, et il a ses limites quant à l´empêchement des ventes. Il existe un seuil au delà duquel le piratage n´a pas d´effet, tout simplement parce que les gens ont suffisemment d´argent pour s´acheter un jeu et qu´ils n´aiment pas perdre leur temps, surtout si c´est pour le passer sur le Web, télécharger, parfois recommencer, organiser son disque dur, graver, puis enfin, jouer... tout cela en théorie... les gens ne vont pas jusque là , et ce n´est pas le but du jeu vidéo. Il est très facile et plaisant d´acheter un jeu avec sa boîte et son livret au détour d´un magasin.
Je mentionnerais enfin que le PC n´est pas sensé éteindre les consoles, tant que celles-ci se contenteront de proposer un rapport qualité/prix raisonnable en se concentrant sur le jeu.
De plus, il se peut qu´elles soient séduisantes de part la limitation même de leur offre ludique, proposant un univers défini, particulier et reconnaissable, de part leurs particularités techniques uniques et appréciables.
De même, leur aspect pratique, portable, rapide, suffisant, bien défini, spécialisé (le Game Boy "serveur super disponible du jeu vidéo" et le concept Game Cube ;) compatible avec un aspect marketing visant l´acte d´achat, fini selon moi de proposer des jeux toujours plus originaux et recherchés, en tous cas uniques, tenant compte et cherchant activement à exploiter les périphériques comme la manette (les jeux PC se contentent générallement de s´adapter aux périphériques existants).
Mais tout cela n´est que principe, et dès lors que les prix montent et que les éditeurs scindent leur production en trois...
T´as compris au moins , wario959?
OUF c´est un vériatble plaisir que de te lire PretChat.Bonne continuation , ce fut un bon debat , j´espere que tous les forums commencent a poser de véritables debats sans s´insulter.
@+
... ca vous dirait pas d´ecrire un roman ???
Parce que la ya de quoi lire ... arf ...
En tous cas merci Quickshit pour ton soutient et ta sympathie ;)