Je suis d´accord avec ce que vous avez dit au sujet du prix du PC. Mais en ne prenant pas ce facteur en compte, je dirais que le PC et les consoles ont chacun leurs avantages (même si les consoles vont perdre de leur personnalité avec l´arrivée des clones de PC comme la XBox).
Sur PC on trouve un peu de tout, même si les genres privilégiés sont les STR, RPG et FPS. De plus, sur PC, la majorité des jeux sont assez sérieux (scénarios glauques, de guerre, ...), alors que la console est d´une manière générale plus portée sur l´ambiance manga, sur une ambiance plus gaie (bref, plus nippone). Regardez Skies Of Arcadia, Sonic Adventure, etc... Et enfin, sur console, le gameplay est en général plus speed et facile d´accès. Bref, pour se détendre, il n´y a pas mieux. Si cependant on recherche une distraction plus évoluée, le PC conviendrait plus (encore une fois je généralise). Mais comme je l´ai dit, ces particularités "consoliennes" disparaissent avec ces consoles qui justement commencent de + en + à s´adapter au style PC (elles vont même jusqu´à lui piquer des jeux : Halo par exemple). Quand je regarde ce qui est prévu pour PS2 et XBox dans le futur, nombre de titres sortiront aussi sur PC. La situation était très différente il y a à peine quelques années...