Ouh là, fais gaffe, là, t´es en train de te justifier... Je croyais que t´avais rien à prouver ?
Arrêtez de vous faire mousser le ponpon bande de quiches, avec vos formules toute faites style: grand public, môssieur tout le monde.
Bien sûr qu´il y à des gus qui exploitent les formules qui marchent. Vous avez fabriquer vos propres PC? vous avez crées vos jeux?
Alors bande de couennes d´harengs, réalisez que vous, toute génération confondues, vous avez et vous faites partie des cruches style môssieur-j´achètes la tête dans le sac. (et moi aussi).
Mais non me direz vous, moi j´ai du goût, moi je fait pas comme les autres... et blablabla et blablabla. Le style à dire aux collègues que le film Titanic c´est de la merde pour les couennes et aller le louer en douce dans le vidéo-club du quartier d´à coté...
Arrêtez de toujours tout critiquer en bloc, le monde tel que vous le connaissez, c´est pas votre génération de branleurs qui l´avez construit.
Oui je suis d´accord, c´est comme partout, il y a du bon et du mauvais. Ca fait des millénaires que l´homme exploite les formules qui fonctionne.
C´est comnme cette daube de Loft story, tout le monde trouve ça nul et pourtant tout le monde en parles...
Alors, pour vous suivre, QuakeIII et des jeux du style c´est de la baube puisque tout le monde y joue?...Perso je suis bien content, quand sur le net il y a des centaines de rooms ouvertes 24h sur 24.
Allez, j´arrêtes mon coup de gueule. A 30 ans je me rend compte que je suis en fait beaucoup moins pésimiste que certains qui en ont la moitié.
A l´époque on jouait sur des consoles ou trois pixcells moches symbolisaient des trucs incroyables...
Mon pc, j´en suis content et les jeux, et bin, je fait pas comme môssieur tout le monde: j´achètes que les bons...
)
Sans rancune ![]()
Sylvanohé
Réponse à Sylvanoe : sans vouloir vous dénigrer, je pense que c´est dommage d´avoir perdu, comme c´est apparemment votre cas, votre côté rebelle. OK, vous êtes plus optimiste, vous prenez les choses comme elles viennent, en en profitant simplement. Mais n´est-ce pas là une forme de défaite ? N´exprimez-vous pas vous-même votre défaite en avouant que vous vous faites avoir par le marketing, et que vous y prenez plaisir ? En se posant des questions, on peut parfois s´embarquer dans des raisonnements sans fin, mais le plus souvent cela permet de se rendre compte à quel point nos points de vue sont limités. Enfin, c´est ce que je pense...
En faisant le tour des réponses de ce post, je remarque que les avis sont assez différents. Mais voilà un point que l´on ne peut contester : le JV est loin d´évoluer de la meilleure façon qui soit, et, alors qu´avant les JV sans personnalité n´était que des accidents, ils sont maintenant monnaie courante. La situation s´est renversée. Maintenant, on pourrait dire que c´est le gamer averti qui doit attendre un vrai bon jeu entre toutes les merdes qui sortent chaque semaine. Il y a quelques années de cela, c´était autre chose. Il n´y avait presque que des jeux passionnants. On pouvait parler de communauté de JV, d´un monde virtuel. Aujourd´hui, le "monde" du JV se résume en quelques mots : une industrie où on vend des marchandises en masse, et non plus des oeuvres qui ont quelque chose à apporter.
Quel gâchi...
Le débat est-il déjà fini ???
Je crois que ce post va de pair avec celui titré "Mais où sont les jeux debut 90????"
Les mêmes plaintes se font sentir : marché du JV basé sur la rentabilité max et sur le grand public. D´ailleurs, je vais reprendre une phrase de PCGyver qui me semble très juste : "La raison à cela? le grand public est visé; c´est certain maintenant, il y a un seul crédo: la RENTABILITE a OUTRANCE".
Eh oui, le monde du JV, qui a des possibilités infinies, est vramient gâché, détruit par ces cons d´éditeurs et de public limités.
Mais le problème, c´est que nous ne sommes que quelques-uns à crier notre mécontentement, alors qu´est-ce que 2-3 rebelles comme nous pourraient faire contre les grosses maisons d´éditions, hein ???
RIEN
Nous, les anciens passionnés, ceux à qui le JV revient DE DROIT, nous sommes relégués sur le côté, Monsieur Toulemonde a pris notre place. Et tout ce que nous pouvons faire, c´est subir des tonnes de jeux moyens repompés, attendre un hit à l´occasion et attendre pour voir comment ça va évoluer.
C´est vraiment dommage.
Qu´en pensez-vous ?
Hey !
"elite" est quelque peu exagéré.
"marginaux" serait plus juste.
Il faut voir l´état d´esprit de l´époque...
Mouais...
Esildur : Paix. Laisse-moi juste de quoi te contacter, si un jour j´ai besoin d´un analyste je penserai à toi. Et sur cette dernière vanne, je cesse mes attaques contre toi, promis.
Pour le reste, très bonne remarque de Flipper47 à propos des moteurs de jeux, non ?
C´est vrai qu´à ce que beaucoup appellent "l´âge d´or" des JV, ce type de commerce était peu fréquent : les jeux en 2D ne nécessitaient pas des moyens si élevés que cela, et c´était en général l´idée, le concept qui était le plus dur à trouver... Après, la réalisation se faisait sans trop de problèmes (bon, c´est une généralisation, hein, je dis pas que ça coûtait 50 balles de faire un jeu...).
Aujourd´hui la technologie a envahi nos terrains de jeux virtuels, et elle a un prix pour les développeurs. Il est tout à fait acceptable actuellement de profiter du travail d´un autre pour réaliser son propre produit, et les grosses licenses des gros moteurs se vendent bien (et cher)... A tel point que c´est presque devenu un domaine du marché à part entière, et que les compagnie à l´origine de ces moteurs se contentent d´en produire de nouveaux, toujours plus performants certes mais qui n´amènent rien au jeu en lui-même, et que ceux qui les achètent les paient tellement cher qu´ils n´ont plus les moyens de coller un bon concept derrière... Et depuis quelques années, les clones de clones fleurissent.
Il suffit pourtant de pas grand-chose pour séduire les joueurs (Counter-Strike ?), ça ne coûte pas bien plus cher d´essayer d´intégrer une bone idée, un petit "plus" original, et il serait peut-être temps que les développeurs le comprennent : un doom-like avec FSAA en 1280*1024, bump-mapping et ombrages et effets de lumière en temps réel reste un doom-like. Mais la faute ne revient elle pas un peu aussi à nous, joueurs, un peu trop prompts à nous enthousiasmer devant ces fameuses prouesses techniques ? Je vous le demande...
Ces dernières semaines, j´ai pas mal traîné dans une salle de jeu en réseau... Et tout ce que je craignais est assez vrai semble-t-il : les habitués de ces lieux, qu´on peut difficilement considérer comme du "grand public", se basent sur des critères bien étranges pour juger des futurs jeux... En gros, plus il faut une grosse bécane, mieux c´est...
Je crois que globalement nous sommes tous d´accord. On le dit de façons différents, mais la réalité est là. Et heureusement que nous sommes quelques-uns à s´en rendre compte...
Mais il ne suffit pas de se plaindre et, comme le dit Makura, nous sommes nous aussi un peu fautifs : nous prouvons sans cesse aux éditeurs qu´ils peuvent sans hésiter nous vendre des daubes (ou demis-daubes qu´on fait passer pour des bons jeux grâce au look et à la pub) continuellement. Pour la majorité d´entre nous, nous continueront à tomber dans le piège.
Mais, vu que nous ne pouvons rien faire à cela (quoi que nous pensions, nous ne sommes qu´une minorité à avoir une vue réaliste), il ne nous reste qu´à attendre, et voir un domaine si intéressant tomber en "ruine" petit à petit.
Qu´est-ce que vous en pensez ?
Au fait, voici mon top des vrais jeux + ou - actuels :
1)Deus Ex
2)Giants
3)Total Annihilation (riez pas, c´est vieux et "dépassé" mais ça reste référence)
4)quelques autres...
Hop !
Ne laissons pas cette discussion sombrer dans l´oubli, que d´autres réagissent pour relancer le débat...
Réponse à Gunther : c´est une bonne remarque que tu as faite : avant, on devait maîtriser les jeux, s´entraîner ; maintenant, on doit le terminer (et c´est vrai que parfois c dur de les recommencer pour quelques joyaux ou items en +).
Maintenant, les JV ressemblent + à des films à histoires élaborées et longues. Il y a des points + et -.
Tout dépend de ce que vous attendez d´un jeu. Moi, je pense qu´il faudrait un meilleur équilibre entre les types de jeux sur le marché. Ces moments-ci, il y a trop de jeux de gestion, ou en tout cas à caractère "intello". Mais le contraire ne serait pas mieux non plus. De plus en plus, le marché nous incite à jouer à ci ou ça, nous ne choisissons plus. On ne nous permet pas de varier (certains diront le contraire, mais il faut bien avouer que les genres de jeux se sont fort rétrécis et uniformisés cs dernières années. Fini l´innovation ! Et c´est bien dommage).
Courage a vous tous que je sens avec le moral au plus bas LOL,on est dans le creux de la vague,mais après la pluie...
Allez, pour continuer dans l´optimisme, jetons un petit coup d´oeil sur les jeux à venir : Arcanum, Neverwinter Nights, Max Payne, I-War 2, MechCommander 2, Renegade, Unreal 2, Planet Side, Age of Mythology, ...
Le marché s´appauvrit en diversité, mais il semble que pas mal de bons jeux vont pointer le bout de leur nez.
Ce qu´il y a, je pense, c´est que c´est la diversité des GENRES de jeux qui s´appauvrit : de plus en plus de jeux peuvent se classer en FPS, RPG, STR, sport. Pour l´instant, les développeurs comblent ce manque de diversité, pour certains jeux, par une créativité assez riche pour le scénar ou l´ambiance.
Mais bientôt, cela ne suffira plus : je suis convaincu que pour survivre (et pourquoi pas revivre?), le PC devra accueillir de nouveaux genres de JV, ou reprendre des genres de console ou plus anciens. Pour être concret, sur PC manquent cruellement les jeux de baston, de shot-´em-up, des jeux à la sauce Privateer 2 ou encore des jeux d´aventure, mais bien d´autres aussi.
Bref, la solution passe, d´après moi, par une grande refonte de la philosophie du jeu PC : varier, innover et créer pour tous les goûts.
Z´avez + rien @ dire ???
Vous laissez tomber le débat, les gars ?
Sur un autre site, j´ai lu une interview de plusieurs développeurs connus. Leur conclusion était que le jeu PC pourrait encore avoir de beaux jours devant lui à condition de viser un public moins hardcore gamer. Alors si même les développeurs pensent qu´il faut niveler par le bas (car c´est ça s´adapter au grand public), alors je me pose de sérieuses questions pour nous, joueurs un peu plus avertis...
Vie-D-O parle d´une crise dans le monde du JV. Mais ne serait-ce pas tout bonnement le "début de la fin" ???
mon avis:
(il est 1 heure du matin donc j´ai peut etre pas analysé le sujet comme il faut mais disons toujours)
moi je suis dans votre cas, j´ai 17 ans mais je joue aux JV depuis ke j´ai 5 ans et j´ai joué aux jeux sur PC à partir du TO9 et mister pac man juska aujourd´hui avec UT.
et bien je n´aime vos dois disans hits comme Deus Ex, c´est en effet comme 1 disait: "une question de gout".
moi je ne jour plus trop pas parce ke les jeux devniennent nuls, mais a cause de mon interet qui baisse car j´ai deja un peu tout connu en 12 ans d´informatique ca suffit. et a ce stade on passe a plus interressant: programmation, infographie....
j´ai internet depuis 3 ans et j´ai reparqué ke ca change pas mal les habitudes sur un PC? on se sent plus ouvert au monde et la la discution et on laisse un peu les jeux de cotés.
j´ai donc pensé (je repete ke vu l´heure je pense peut etre mal.) que vous et moi somme "atteind" du syndrome du deja vu et que vu nos experiences on se lasse du JV mais en fait un nouveau venu ne trouverait surement pas les jeux recents fade et depourvus d´interet comme nous.
parenthese, les sims kan il est sortis etait d´un style plutot revolutionnaire et pas si nul ke vous le dites, donc, ca montre encore bien comment les avis different selon les gens.
ben oui desolé pour toi le monsieur ki a dit qqch ki plait a l´un plait a l´autre mais ce n´est pas vrai. dison ke c´est possible ke ca plaise a un certain pourcentage de gens mais d´autre non c´est de la logique fondamentale si un type n´aime pas sa theorie tombe a l´eur je ne suis donc pas d´accord.
autre parenthese: euh je voualai dire koi ...
ah!pour le pirate ki grave sans cesse, moi j´ai un graveur mais ca ne m´empeche pas d´avoir un principe: je ne grave ke les jeux ki peuvents etre gravés comme les jeux microsoft parce kils ont dja beacoup d´argent et je m´eforce d´acheter les jeux biens. half life je l´avait en CD gravé, j´y ai joué, j´ai fini le jeux, et ensuite je suis allé l´acheter a la fnac a 300 balles.
voila pour la petite histoire mais bon au moins j´avais worldcraft
)))))))
fin des parentheses
ou j´en etait ?
ah je coup de la lassitude... donc oui c´est ca la clé, les jeux ne deviennent pas monotone, mais c nous ki avons deja tout veu et ki devenont veritablement BLAZÉS !! simplement !
voila jespere avoir pas ete trop con parce ke je suis pas super frais.
@+; Lightness1024! <- un ancien TO9-ien puis 286-ien (4ans apres) puis 486, puis pentium, celron, et thnuderbird now.
Zybniou, je n´ai pas du tout l´intention de t´insulter. Mais quand je parle de jeux vidéo en tant qu´oeuvres d´art, je le pense vraiment. Bien sûr, Quake 3 n´est pas une oeuvre d´art comme certains l´entendent. Par contre, je considère que des jeux comme les Chevaliers de Baphomet s´en approchent réellement.
Je suis d´accord avec ce que tu dis sur le fait que le JV n´est finalement qu´une distraction. Mais quand je vois certains jeux, je me dis que le jeu vidéo est une forme d´art à part entière. Un art non reconnu certes, mais sachant que des écrivains, dessinateurs professionnels, ingénieurs du son, etc... travaillent sur les jeux vidéo, je n´ai plus aucun doute : les Jeux Vidéo, tout comme les Démos 3D, méritent selon moi qu´on les qualifie d´art.
Pour répondre à Lightness1024, je dirais que je suis relativement d´accord : l´effet de surprise est passé. Cependant, même si je n´en donne pas l´impression, il m´arrive encore de m´éclater sur un jeu. Mais ce que je dis c qu´ils deviennent de + en + rares, ces jeux. Cela dit, c vrai qu´il faut profiter du gros avantage du PC (si on le paie 10 fois + cher qu´une console, c quand même pas pour rien!!!) : le fait qu´il serve non seulement à louer, mais aussi, comme le dit Lightness, à créer, à s´exprimer sous la forme d´images, de sons, ... L´infographie en est un bon exemple.
Enfin voilà, @+
En réponse à Zybniou : je ne suis pas un habitué de consoles. Cependant, j´ai acheté il y a quelques mois une DreamCast (quelle ne fut pas ma déception quand j´ai su qu´elle allait couler :o( ), et je la trouve super. Le style manga de ses jeux changent un peu de l´univers PC. Je crois qu´il y a des avantages des 2 côtés. En réalité, je pense que la guerre PC-consoles n´a pas de sens, alors que la "guerre contre la baisse de qualité des JV" vaut vraiment la peine d´être menée. N´est-ce pas votre avis ?
Au fait, pour causer un peu d´actualité, la sortie de la GBA est une bonne nouvelle ! On va pouvoir retourner aux bons vieux jeux comme F-Zero ou Mario !
Allez, @+ gamers
Salut,
Les messages "débiles" ou qu´on a déjà vu mille fois comme "quel est votre meilleur jeu?", "The Best Quake-like --> vote", etc... reçoivent des centaines de réponses, alors que des débats comme celui-ci qui me semblent un peu + intéressants tombent rapidement aux oubliettes, ce qui fait que je suis obligé de poster des messages aussi cons que celui-ci pour relancer la chose...
Vous ne trouvez pas ça bizarre ???