je vais te raconter une petite histoire :
Le pentium 4, processeur sorti pendant les années 2000 était le successeur du pentium 3 (ça parait logique).
Le pentium 4 était au début cadencé aux alentour de 2 Ghz.
Problème : il chauffait beaucoup et certains pentium 3 étaient meilleurs que les pentium 4 alors qu'ils étaient plus vieux.
Intel a donc fait des pentium 4 cadencés à 3 Ghz. C'était pas terrible, ça chauffait et c'était pas très performant. Intel avait prévu de sortir un pentium 4 cadencé à 4 Ghz puis en juin 2004, intel pris la décision d'arrêter les pentium 4 et d'annuler le pentium 4 à 4 Ghz.
Pendant ce temps là AMD faisait mieux avec moins de chaleur et des fréquences moins élevées.
Intel a par la suite sorti la tête de l'eau avec les core 2 duo et les core 2 quad mais ils s'étaient juré de ne plus recommencer l'erreur du pentium 4 et de ne plus faire de CPU 4 Ghz avant longtemps. Jusqu'a juillet 2014 où est sorti le i7 4790k 4 Ghz qui est presque 10 ans jour pour jour après l'annulation du pentium 4.
Moralité : Ne pas se fier que à la fréquence, il y a d'autres paramètres. Dire "mon processeur est rapide parcequ'il est à 4 Ghz" c'est comme dire "ma voiture est rapide parce que le moteur tourne à 5000 tours par minute". Un moteur de voiture qui tourne à 5000 tours par minute en première et le même moteur à la même vitesse de rotation mais en cinquième ça va pas à la même vitesse.
Et je peux te garantir que le i7 4790k et un pentium 4 mis à la même fréquence ne sont absolument pas identiques. Même si tu mets les deux à 4 Ghz le pentium 4 arrive pas à la cheville du i7.