En effet, remettre les paramètres d'usine sert généralement a faire un grand nettoyage. Si tu garde tout tes logiciel, cela ne sert généralement pas a grand chose.
Pour tes données, tu vas chercher dans tes dossiers ce que tu veux garder. Mais si tu veux absolument tout garder, alors en effet, tu vas plus perdre ton temps qu'autre chose.